Categories: Nouvelles locales

La Terre aura une deuxième Lune, plus petite, dans quelques jours



À partir du 29 septembre, une mini-lune orbitera autour de la Terre, a annoncé la NASA.

La Lune est le seul satellite naturel permanent de la Terre, observable tous les jours à la tombée de la nuit. Mais cette dernière pourrait bientôt avoir de la concurrence. A partir du 29 septembre, une deuxième lune apparaîtra, proche de la Terre, comme l’a découvert le système d’alerte d’impact terrestre d’astéroïdes de la NASA.

Selon une étude menée par deux chercheurs espagnols publiée dans la revue Notes de recherche de l’AASIl s’agit d’un astéroïde appelé 2024 PT5. Il est beaucoup plus petit que la Lune, mesurant seulement 10 mètres de diamètre. Des recherches ont montré qu’il s’approcherait de la Terre, mais pas sur une trajectoire de collision. Malgré sa petite taille, l’astéroïde aurait pu causer des dégâts à l’échelle locale, s’il s’était écrasé sur notre planète. Il rentrerait simplement en orbite autour de la Terre. On pense qu’il proviendrait de la ceinture d’astéroïdes d’Arjuna, qui contient un groupe d’astéroïdes dont les orbites autour du Soleil sont très similaires à celle de la Terre.

Cette mini-lune ne restera pas éternellement là, puisqu’elle va simplement croiser la Terre sur sa trajectoire et rester à ses côtés un moment, avant de poursuivre son chemin. Elle sera un satellite naturel temporaire de la planète bleue. Selon les estimations, elle ne devrait y rester que deux mois, jusqu’au lundi 25 novembre. Après une rotation complète en 56 jours, elle ne sera alors plus sous l’effet de la gravité terrestre.

D’après les modèles, l’astéroïde passera très brièvement près de la Terre le 9 janvier 2025, avant de s’y attarder à nouveau en 2055. Ce phénomène n’est pas le premier : une mini-lune avait déjà été observée en juillet 2006. Elle avait tourné autour de notre planète pendant un an, puis une autre mini-lune avait tourné autour de la Terre de janvier 2019 à mai 2020. D’autres objets célestes sont attirés par la gravité de notre planète, mais la majorité repartent très vite.

Malheureusement, il sera difficile d’observer la mini-lune qui arrive, elle sera quasiment invisible. En levant les yeux vers le ciel, il sera impossible de l’identifier et même avec un télescope, ce sera compliqué. Les objets célestes sont visibles à partir d’une magnitude inférieure à 6, mais celle de ce mini-satellite est de 22.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Cette nouvelle montre Huawei est sans doute la plus avancée au monde en matière de surveillance de la santé

Huawei a dévoilé sa Huawei Watch D2, une montre dotée de fonctions santé particulièrement avancées, dont la surveillance de la…

16 secondes ago

Prenez-vous parfois des médicaments périmés ? : Actualités

Selon un sondage UFC-Que Choisir publié jeudi 19 septembre, certains médicaments sont encore efficaces après la date de péremption indiquée…

1 minute ago

Le plan d’urgence de nos experts pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier

EXCLUSIF - Economie, justice, éducation, sécurité, immigration, écologie… Quelles mesures pour la France ? Michel-Édouard Leclerc, Agnès Verdier-Molinié et Patrick…

2 minutes ago

Un collégien de 13 ans violemment battu par d’autres élèves, enquête ouverte

Un garçon de 13 ans a été agressé devant son école par d'autres élèves, le blessant grièvement à la tête.…

3 minutes ago

Manu Chao, le retour d’un artiste fidèle à lui-même

Après une très longue absence de dix-sept ans, Manu Chao revient avec un nouvel album, Longue vie à toi ("Longue…

6 minutes ago

Ce goûter était celui de nos grands-mères

Choisir avec soin la collation de votre enfant est très important, voici les aliments à privilégier. Le goûter fait partie…

10 minutes ago