Nouvelles locales

la tenue de l’archevêque de Paris a suscité des réactions peu catholiques (mais pleines d’humour)

L'archevêque de Paris Laurent Ulrich a beaucoup amusé certains téléspectateurs, contraints de comparer sa soutane à de nombreux objets du quotidien.
Capture d’écran L’archevêque de Paris Laurent Ulrich a beaucoup amusé certains téléspectateurs, contraints de comparer sa soutane à de nombreux objets du quotidien.

Capture d’écran

L’archevêque de Paris Laurent Ulrich a beaucoup amusé certains téléspectateurs, contraints de comparer sa soutane à de nombreux objets du quotidien.

PARIS – Une touche de légèreté dans une cérémonie religieuse et très formelle. Suivie par des millions de Français et de personnes du monde entier, la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris a suscité quelques réactions amusées sur les vêtements liturgiques portés par certains membres de l’Église qui officiaient pour ce moment attendu depuis 5 ans.

Première personnalité religieuse aperçue ce samedi 7 décembre, l’archevêque de Paris Laurent Ulrich n’y a pas échappé. C’est lui qui a symboliquement ouvert les portes à 19h20 lors d’un rite religieux où il a frappé le portail de l’édifice avec la crosse de son fusil, officialisant ainsi la renaissance de ce chef-d’œuvre gothique du XIIe siècle.  » Notre-Dame, ouvrez vos portes “, a-t-il déclaré lors de ce moment d’émotion.

Devant les caméras, les téléspectateurs ont pu apprécier sa tenue, imaginée pour l’occasion par le styliste français Jean-Charles de Castelbajac. Un point mode qui a beaucoup amusé certains internautes, obligés de voir des parallèles avec plusieurs objets ou symboles de notre quotidien.

Avec une certaine capacité à comparer la soutane de l’archevêque parisien avec le monde de l’information. Microsoft, Google Chrome… Les inspirations ont été nombreuses pour qualifier cette tenue composée de quatre parties colorées en bleu, rouge, jaune et vert, choix chromatiques signature du créateur.

Pour d’autres, c’est aux jeux du passé que la soutane a été comparée. Le célèbre jeu de cartes Uno pour les uns, Rubick’s Kube ou encore le vieux jeu électronique Simon pour les autres. Chaque génération a clairement vu ce qu’elle voulait voir avec cette tenue.

A l’intérieur du bâtiment, au cœur de Paris, une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, dont le président élu des États-Unis Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, des têtes couronnées, mais aussi le milliardaire Elon Musk, étaient présents aux côtés des Français. le chef de l’Etat Emmanuel Macron ce samedi.

Entre procession religieuse, discours et moments musicaux au son de l’orgue restauré de la cathédrale, plusieurs hommages ont été rendus aux pompiers et artisans constructeurs qui ont respectivement sauvé l’édifice des flammes et participé à sa reconstruction en l’espace de cinq ans. Une réouverture des lieux sans fausse note donc. Sauf cette soutane, qui n’a visiblement pas convaincu tout le monde. Selon sa créatrice, les tenues des 700 officiant à la réouverture de Notre-Dame devraient allier couleurs et sobriété.

Voir aussi sur HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page