Divertissement

La tenue de ce candidat à l’Eurovision ne va pas du tout, les organisateurs obligés d’agir

La tenue de ce candidat à l’Eurovision ne va pas du tout, les organisateurs obligés d’agir

L’apparition de ce candidat à l’Eurovision 2024 a failli lui attirer des ennuis de la part des organisateurs…

L’Eurovision revient ce samedi 11 mai 2024. Et avec la compétition, ce sont aussi des productions baroques et surtout des sensations musicales intenses (en tout genre) qui, comme chaque année, font leur retour. Parmi les performances « remarquables » de cette année, un candidat n’a pas obtenu de bons résultats. Cette dernière a décidé de monter sur scène, à Malmö, en Suède, vêtue d’un slip simple, surmonté d’un t-shirt et d’une casquette laissant apparaître quelques boucles blondes. Son visage agréable est enrichi de grandes lunettes style Derrick et d’une moustache du plus bel effet. Pour parfaire ses jambes outrageusement poilues, l’artiste porte une paire de sandales derrière lesquelles on aperçoit des chaussettes oscillant entre le blanc et le gris.

Avec son titre « No Rules ! qui porte bien son nom, Windows95man, de son vrai nom Teemu Keisteri, a décidé de se démarquer. Une stratégie comme une autre quand on veut gagner à l’Eurovision. Sauf que le candidat, qui représente la Finlande avec son chanteur Henri Piispanen chez son voisin suédois, est peut-être allé un peu trop loin. Outre quelques commentaires virulents contre la participation d’Israël au concours, c’est la tenue de l’artiste qui a déclenché une vague de réactions. La faute, surtout, au logo Microsoft qui orne son costume de scène.

L’Eurovision interdit en effet toute promotion ou placement de produit dans ses concours. Le nom et les frasques vestimentaires de Windows95man ont donc de quoi provoquer la panique comme seul le show européen peut en produire. Même si on a vite appris que le duo pouvait garder son nom, un changement de costume avait été évoqué pour la première fois en mars. Puis une version « humoristique » du logo du célèbre système informatique a été adoptée, avec un flou pour respecter la réglementation de l’Eurovision. Un ajustement vestimentaire qui ne sera pas le seul évoqué avant le grand soir.

Les logos Windows95 étaient déjà floutés sur les photos et vidéos des compétitions. © UER

Car un deuxième changement est venu cibler un aspect plus délicat de la tenue vestimentaire de Windows95man : le port de sous-vêtements couleur chair sous sa tenue très légère. Le directeur de la principale chaîne de télévision finlandaise a exprimé des doutes à la mi-avril quant à la conformité de cette tenue aux règles de l’Eurovision, sachant que les pays participants ont des attitudes diverses à l’égard de la nudité. La décision finale devait être prise lors des premières répétitions à Malmö.

Le hashtag #BanLaCulotte, mi-amusé mi-scandalisé, est rapidement apparu sur les réseaux sociaux finlandais. Les sous-vêtements aux couleurs de Windows ont été testés lors de quelques apparitions, mais n’ont apparemment pas convaincu davantage. Et le verdict est tombé il y a quelques jours, fin avril. L’Union européenne de radiodiffusion (UER), qui organise l’Eurovision, est finalement intervenue pour valider la tenue de l’artiste.

Il n’y aura donc probablement plus de changements à prévoir. Windows95man pourra porter son fameux slip couleur chair, ajoutant une touche supplémentaire de polémique à sa performance. Dans le même temps, le logo Microsoft sera flouté sur le t-shirt, comme prévu précédemment.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page