Categories: Nouvelles sportives

la tension monte entre l’Agence antidopage américaine et l’Agence mondiale antidopage

L’agence antidopage américaine accuse le patron de l’AMA d’accuser des sportifs américains pour faire diversion tandis que les révélations sur des sportifs chinois qui n’ont jamais été sanctionnés font scandale.

L’Agence américaine antidopage a accusé le patron de l’Agence mondiale antidopage (AMA) d’avoir impliqué des athlètes américains pour faire diversion au moment où son institution est ébranlée par les révélations sur les 23 nageurs chinois contrôlés positifs mais qui ont été jamais sanctionné avant les Jeux olympiques de Tokyo.

Dans un communiqué publié lundi, l’Agence américaine (USADA) a répondu aux propos tenus par Witold Banka lors d’une réunion extraordinaire du conseil fondateur de l’Agence mondiale antidopage et l’a accusé d’avoir déformé les faits « pour » détourner l’attention des questions. le monde se demande comment l’AMA a permis à la Chine de balayer sous le tapis 23 tests positifs. »

Vendredi, l’AMA avait assuré que ces 23 nageurs chinois, testés positifs quelques mois avant les JO de Tokyo, avaient été victimes d’un cas de contamination alimentaire, et non dopés, et avait accusé l’USADA, très virulente dans ce dossier. , « ment » et a appelé les États-Unis à renforcer leur système antidopage.

Witold Banka a également cité vendredi le cas de trois athlètes américains testés positifs, et pour lesquels il a été reconnu qu’ils avaient également été victimes d’une contamination externe, comme les nageurs chinois.

L’agence américaine lui a répondu lundi, rappelant que ces cas avaient été rendus publics, contrairement au cas des nageurs chinois, révélé il y a quelques semaines par le New York Times et la chaîne allemande ARD, et que les athlètes en question avaient été sanctionné.

Les ligues américaines ont leur propre réglementation antidopage

L’USADA a également répondu aux affirmations de Witold Banka, qui a souligné vendredi que 90 % des athlètes américains, dans les ligues professionnelles ou les sports universitaires, ne participaient pas à des compétitions respectant le code mondial antidopage.

« Ces propos sont néfastes pour tous les athlètes de ces ligues et pour ces ligues elles-mêmes », a critiqué l’instance américaine, rappelant que la NBA (basketball), la NFL (football américain) et la MLB (baseball) avaient leur propre système antidopage. règlements.

« Il n’y a rien de plus classique quand on veut dissimuler quelque chose que de faire diversion et de jeter de la poudre aux yeux. Et la deuxième réponse la plus classique lorsqu’on veut cacher quelque chose est d’essayer de faire taire le messager, et c’est le cas actuellement : Banka et ses représentants sombrent dans la désinformation et les demi-vérités jusqu’à lancer des attaques personnelles, allant jusqu’à lancer un contrat à la tête des athlètes américains », conclut l’USADA.

Pour tenter d’éteindre l’incendie né des révélations sur le cas des 23 nageurs chinois, à trois mois des JO de Paris, le 25 avril, l’AMA a nommé un procureur indépendant pour examiner sa gestion du dossier.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Météo pour votre samedi 21 septembre : les orages arrivent, mais la journée est sauvée à l’est

Faits marquants - Vent d'Autan jusqu'à 90 km/h - Risque d'orages dans les régions occidentales - Jusqu'à 26°C à Reims…

2 minutes ago

En direct – Tensions au Moyen-Orient : le chef d’une unité d’élite du Hezbollah aurait été tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth

Deux représentants d'entreprises taïwanaises ont été interrogés à Taïwan dans le cadre de l'enquête sur l'origine des bombes électroniques du…

2 minutes ago

Kamala Harris invitée à incarner la star d’Oprah Winfrey pour un show télévisé aux allures de meeting

L'animatrice vedette, déjà partisane de la cause démocrate, a accueilli le candidat dans son émission pour parler d'immigration, du coût…

4 minutes ago

FC Nantes. Que sait-on d’un éventuel rachat du club par le joueur Trent Alexander-Arnold ?

Les détails du document L'équipe Les discussions sont telles qu'il est encore difficile d'imaginer que tout est faux. Selon le…

5 minutes ago

« C’est comme si… » M. Pokora est sans équivoque sur sa collaboration avec Pierre Garnier, il n’y va pas par quatre chemins

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

6 minutes ago

Wall Street ouvre en baisse, le marché s’essouffle – 20/09/2024 à 15h39

Un graphique de la Bourse de New York (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / STEPHANIE KEITH) La Bourse de New York…

7 minutes ago