Alors que la Chine déployait des avions et des navires pour encercler Taïwan, le ministère taïwanais de la Défense a annoncé qu’il avait «déployé des forces adéquates » pour se défendre. L’île déplore «provocations flagrantess » qui pourrait sérieusement compromettre la paix et la stabilité régionales.
Taïwan a annoncé lundi avoir «déployé des forces adéquates» en réponse aux manœuvres militaires de la Chine qui encercle l’île d’avions et de navires. Le ministère taïwanais de la Défense a condamné dans un communiqué un «comportement irrationnel et provocateur», précisant avoir «déployé des forces adéquates pour réagir de manière appropriée afin de protéger la liberté et la démocratie, ainsi que de défendre la souveraineté» de Taïwan.
Lire aussiUn navire militaire chinois navigue dans les eaux autour de Taïwan
Le gouvernement taïwanais a déclaré que le refus de la Chine de renoncer au recours à la force était «provocations flagrantess » qui a gravement mis en péril la paix et la stabilité régionales. « Face aux nouvelles menaces politiques, militaires et économiques que la Chine fait peser sur Taiwan ces derniers jours, Taiwan ne reculera ni ne cédera.Le Conseil des affaires continentales de Taiwan, qui élabore la politique à l’égard de la Chine, a déclaré dans un communiqué.
Les manœuvres de la Chine
La Chine a déployé des avions et des navires militaires autour de l’île de Taiwan, a annoncé le ministère chinois de la Défense. Nommé « Joint Sword-2024B », ce «exercice» vise à «tester les capacités opérationnelles conjointes» troupes, a déclaré Pékin.
Les opérations se déroulentdans les zones au nord, au sud et à l’est de l’île de Taiwan« , a déclaré le capitaine Li Xi, porte-parole du commandement oriental de l’armée chinoise. Les manœuvresse concentrer sur les patrouilles de préparation au combat air-mer, le blocus des ports et des zones clés« , « l’assaut de cibles maritimes et terrestres » ainsi que « l’acquisition conjointe de la supériorité mondiale« , a ajouté M. Li.
« Cet exercice constitue également un avertissement sévère contre les actes séparatistes des forces indépendantistes de Taiwan. Il s’agit d’une opération légitime et nécessaire pour sauvegarder la souveraineté de l’État et l’unité nationale.« , a indiqué le ministère chinois de la Défense dans un communiqué.