Categories: Nouvelles

La tension monte dans les rues de Rennes, Nantes et Lille

A Rennes, un millier de personnes, 750 personnes selon la préfecture, se sont rassemblées en début de soirée place de la République.

A l’annonce des résultats des élections législatives, donnant le Nouveau Front populaire en tête, applaudissements et cris de joie ont fusé : « Nous avons gagné », « Pas de RN élu en Bretagne », ont scandé les manifestants, qui ont également entonné des slogans anti-RN comme « C’est chaud pour les fachos ».

Gaz lacrymogène

Ce rassemblement avait été interdit par la préfecture et les forces de l’ordre étaient présentes en nombre. Les manifestants étaient ensuite partis en cortège pour une « déambulation festive » en direction du centre historique mais les forces de l’ordre les ont empêchés de s’y rendre.

SÉBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

Alors qu’ils étaient bloqués près de la gare, des manifestants ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes, selon l’AFP qui a constaté que la vitrine d’un supermarché a été endommagée. 31 personnes ont été interpellées « après que des dégradations ont été causées sur les quais Est de la ville », a indiqué la préfecture à 22H30.

Un policier blessé

A Nantes, plusieurs milliers de personnes se sont également rassemblées pour suivre les résultats dans le centre-ville, dans une ambiance festive. Un cortège a ensuite défilé dans les rues et a été repoussé à plusieurs reprises par la police, qui a fait usage de gaz lacrymogènes. Des feux d’artifice ont été déclenchés par les manifestants, qui ont également lancé des bouteilles sur les forces de l’ordre.

Vers 22h15, la police a de nouveau tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Un policier a été blessé et évacué conscient par les pompiers après l’explosion d’un cocktail Molotov à proximité de lui.

Des tensions ont également éclaté à Lille dans la soirée.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Patrice Evra arrive sur RMC, et ça pose problème

Patrice Evra a endossé cette semaine un nouveau rôle, celui de consultant pour RMC. L'ancien capitaine des Bleus apparaîtra dans…

3 minutes ago

Mondial de l’Automobile de Paris 2024. Matra à l’honneur avec le Renault Espace F1 – L’Argus : l’actualité automobile

Mondial de l'Automobile de Paris 2024. Matra à l'honneur avec le Renault Espace F1Argus : l'actualité automobileAlpine, Tesla, Malus, Tavares…

4 minutes ago

Un camping-car français à moteur électrique

Challenger frappe un grand coup avec son nouveau modèle révolutionnaire, l'ElectriX. Ce camping-car bimode, une première sur le marché, allie…

6 minutes ago

Stade Rennais – Monaco/Blas : « C’est rageant »

Stade Rennais – Monaco/Blas : « C'est rageant » Suite à la défaite du Stade rennais face à Monaco, Ludovic…

9 minutes ago

Après le DPE, quel est l’usage du CEE qui risque de coûter entre 450 € et 912 € par foyer et par an ?

Créé en 2005, le système de Certificats d'économie d'énergie (CEE) vise à réduire la consommation d’énergie en France. Toutefois, un…

10 minutes ago