Les nouvelles les plus importantes de la journée

la tendance actuelle va-t-elle perdurer jusqu’aux vacances d’été ?

la tendance actuelle va-t-elle perdurer jusqu’aux vacances d’été ?

Préparer ses vacances d’été implique d’établir un budget adapté à la nature du séjour, sa durée et la destination. À cet égard, les coûts de carburant, pour ceux qui choisissent de voyager en voiture, sont très importants. Il faut donc rester attentif à l’évolution des prix des pompes.

Le début des vacances dépend généralement de la fin de l’année scolaire, qui est cette année le 6 juillet. Pour parer à toute mauvaise surprise, les Français qui choisissent d’utiliser leur voiture pendant les vacances observent déjà l’évolution des prix des carburants.

Si faire le plein de sans plomb 98 coûtait environ 90 euros en moyenne en avril, ce mois de juin il coûte environ 84 euros, soit une économie de six euros. A court terme, cette semaine, les prix connaissent une légère hausse avec le sans plomb 98 vendu à 1,936 euros le litre, tandis que le diesel est vendu à la pompe au prix de 1,754 euros le litre. Ces prix, bien que légèrement supérieurs à ceux de la semaine précédente, restent néanmoins inférieurs aux prix pratiqués les mois précédents. Ceci permet de constater une relative stabilité de la fourchette de prix avant les vacances d’été.

Les fluctuations des prix des carburants sont en effet liées à la dépendance à l’évolution des prix internationaux du pétrole. A cet égard justement, la situation reste relativement stable suite à la signature de l’accord entre l’OPEP et la Russie sur la limitation de la production jusqu’à fin 2025, malgré les quelques signes de nervosité constatés sur les marchés par la guerre en Ukraine.

« Comme les courbes sont soutenues par la hausse de la demande et par les accords de l’OPEP pour qu’il n’y ait pas de surplus, les prix restent fermes », explique, à ce sujet, Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip). De plus, si ces facteurs géopolitiques restent inchangés, les prix du carburant ne connaîtront probablement pas de changements significatifs.

Les vacances auront-elles un impact sur les prix du carburant ?

Les fluctuations des prix du carburant à la pompe pourraient être influencées par des facteurs internes, comme les vacances. L’augmentation de l’utilisation de l’automobile durant cette période pourrait en effet entraîner une augmentation de la demande et, par conséquent, une augmentation des prix à la pompe.

Aussi, il est recommandé aux vacanciers qui décident d’utiliser leur voiture de rester attentifs à l’évolution des prix à la pompe et de trouver les meilleurs endroits pour trouver du carburant moins cher. Il existe également des points de vente qui proposent des prix compétitifs. Il suffit de les repérer en comparant les prix des stations-service dans chaque région ou le long de leur parcours.

Prix ​​des carburants : la tendance actuelle va-t-elle perdurer jusqu'aux vacances d'été ?
Quitter la version mobile