La tempête tropicale Yagi fait au moins onze morts aux Philippines
La ville de Naga, à l’est du pays, est l’une des plus touchées par la tempête.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les Philippines sont en proie à des inondations et des glissements de terrain. Pour le deuxième jour consécutif, la tempête tropicale Yagi a frappé le pays lundi 2 septembre, tuant au moins onze personnes sur le territoire, selon un nouveau bilan publié par le gouvernement.
La ville de Naga, dans l’est du pays, a été l’une des plus touchées par la tempête qui a frappé sa côte dimanche. Deux personnes sont mortes dans la ville, dont un bébé de neuf mois qui s’est noyé lorsque les eaux sont montées, ont indiqué les secouristes. Plus de 300 personnes se trouvaient toujours dans des camps d’évacuation lundi. « À certains endroits, le niveau de l’eau dépassait nos têtes »Joshua Tuazon, un employé du bureau de la sécurité publique de Naga, a déclaré à l’AFP. « Des centaines » les habitants ont été sauvés, a-t-il ajouté.
A A Antipolo, près de la capitale Manille, trois personnes dont une femme enceinte ont été tuées dans un glissement de terrain, tandis que quatre autres se sont noyées, a indiqué le porte-parole de la ville, Relly Bonifacio, cité par l’agence de presse. Enfin, le bureau des catastrophes de Cebu a annoncé que des glissements de terrain avaient fait deux victimes dans cette municipalité du centre de l’archipel.
La tempête Yagi a touché terre sur la côte nord de l’île principale de Luzon tôt lundi, avec des vents allant jusqu’à 75 kilomètres par heure, selon l’agence météorologique nationale. Plus tard dans la journée, la tempête devrait provoquer des glissements de terrain dans la province côtière d’Isabela, avec quatre villes et environ 33 000 personnes sur son passage.
Par mesure de précaution, les écoles et les bureaux gouvernementaux de la capitale ont été fermés pour la journée et le transport par ferry dans les zones touchées a été suspendu, tandis que 29 vols intérieurs ont été annulés en raison du mauvais temps. Les Philippines et ses eaux environnantes subissent environ 20 tempêtes et typhons chaque année, endommageant les habitations et les infrastructures et tuant des dizaines de personnes.
hd1