La tempête Debby se transforme en ouragan : submersions, inondations, rafales... les habitants se préparent au pire
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La tempête Debby se transforme en ouragan : submersions, inondations, rafales… les habitants se préparent au pire

La tempête Debby se transforme en ouragan : submersions, inondations, rafales… les habitants se préparent au pire

La tempête tropicale Derby s’apprête à toucher la Floride aux Etats-Unis. Née jeudi dernier à Cuba, elle semble prendre de l’ampleur et pourrait se transformer en ouragan. Les autorités locales ont décrété l’état d’urgence.

« La tempête est potentiellement mortelle à cause des inondations. » Sur le compte X du NHC, qui signale les urgences liées à la météo pour le National Storm Center aux États-Unis, l’alerte est déclenchée.

Debby devrait se rendre en Floride et en Géorgie à partir de lundi et jusqu’à mercredi. « Cette tempête tropicale se renforce alors qu’elle passe au-dessus des eaux surchauffées du golfe du Mexique. »prévient La chaîne météo.

État d’urgence

La tempête touchera terre au nord de la Floride lundi matin avant de se diriger vers la Géorgie et même la Caroline du Sud. Elle pourrait apporter une surdimensionné de trois mètres niveau de la mer. Une alerte maximale a été émise pour risques de submersion.

L’état d’urgence a été déclaré dans 61 des 67 comtés de Floride, avec 3 000 membres de la Garde nationale en attente.

Un épisode très violent

Inondations, rafales de vent… des dégâts importants sont attendus à mesure que Debby se renforce. La mer chaude lui permet de se remplir d’eau, et l’arrivée sur la côte pourrait être fracassante. Aussi, « Il pourrait atteindre le niveau d’un ouragan 1/5 selon l’échelle de Saffir Simpson ».

Les vents pourraient atteindre 150 km/h sur la côte et jusqu’à 100 km/h dans les terres. La tempête se déplacera cependant assez lentement, une progression qui lui laissera le temps de faire des dégâts.

Des pluies torrentielles stationnaires sont attendues. Entre 150 et 300 millimètres pourraient tomber, suffisamment pour provoquer d’importantes inondations.

Quitter la version mobile