Categories: Nouvelles

La tempête Boris frappe l’Europe, au moins 7 morts et disparus

Voir mes actualités

Pluies torrentielles, inondations spectaculaire et mortel, Des évacuations par milliers: La tempête Boris fait des ravages en Europe centrale et orientale. Ce dimanche 15 septembre 2024 à la mi-journée, son bilan s’élève à Au moins six morts et plusieurs disparus .

En France, comme nous l’expliquions dans cet article, nous devrions échapper à cet événement météorologique impressionnant.

Le bilan humain

La tempête Boris a provoqué des dégâts catastrophiques et des inondations en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne et en Roumanie.

Après la mort de quatre personnes en RoumanieSamedi, lors d’une opération de recherche dans la région la plus touchée, le bilan des morts s’est alourdi dimanche avec cinquième mortdans la même région que les précédents à Galati, ont indiqué les services d’urgence.

Nous comptons une personne s’est noyée en Pologne. « Nous avons le premier décès confirmé par noyade, dans la région de Klodzko », a déclaré dimanche matin le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui sillonne depuis samedi le sud-ouest du pays, le plus touché par les inondations.

Vidéos : actuellement sur News

Un pompier est mort en Autricheen intervention lors des inondations, ont indiqué dimanche les autorités régionales.

En outre, Quatre personnes sont portées disparues en République tchèque : trois personnes dans une voiture tombée dans une rivière dans la ville de Lipova-Lazne (nord-est du pays) et un homme emporté par une rivière en crue.

« Nous coulons »

Les images impressionnantes de ces inondations prises par les photographes de l’AFP montrent des quartiers entiers inondés des rues submergées par les eaux, des habitants avec de l’eau jusqu’aux aisselles en Roumanie, des digues de sable pour limiter la montée des eaux, des gens réfugiés dans une école en Pologne.

Des habitants sauvent un vieil homme dans la ville de Slobozia Conachi, victime des inondations, le 14 septembre 2024, en Roumanie. (©AFP/Daniel MIHAILESCU)

La tempête a fait des ravages dans ces pays pannes de courant massives, perturbations du réseau de transport et évacuations massives habitants. Le ministère roumain de l’Intérieur, par exemple, a fait état de « plus de 5 000 ménages et de plus de 15 000 personnes touchées dans les départements de Galati et Vaslui ».

Dans la ville polonaise de Glucholazy, à la frontière polono-tchèque, la rivière Biala Glucholaska en crue a débordé de ses digues, inondant le centre-ville et les quartiers voisins.

« Nous sommes en train de couler », a déclaré le maire de Glucholazy aux journalistes, appelant les habitants à quitter les zones menacées par les eaux de crue. Des milliers de personnes ont été évacuées et les évacuations se poursuivent des deux côtés de la frontière, où des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées. Des centaines de milliers de foyers sont restés sans électricitéDimanche matin.

Un homme empile des sacs de sable à l’entrée d’une maison pour la protéger des inondations à Glucholazy, dans le sud de la Pologne, le 14 septembre 2024. (©AFP/Sergueï GAPON)

« D’autres évacuations » à venir

La situation est particulièrement graveDans le nord-est de la République tchèque, une grande partie de la ville d’Opava a été évacuée en raison du débordement de la rivière Opava. Le trafic ferroviaire entre la Pologne et la République tchèque a également été interrompu, a rapporté l’agence PAP.

Les fournisseurs d’électricité tchèques ont signalé dimanche matin que 260 000 foyers étaient privés d’électricité en raison des inondations.

En Pologne, la ville de Ladek Zdroj est restée sans accès routier et, dans la région de Klodzko, 1.600 personnes ont dû être évacuées. « Nous nous attendons à ce qu’il y ait d’autres évacuations », a déclaré le Premier ministre Donald Tusk, appelant une nouvelle fois la population à « ne pas refuser l’évacuation ».

Un pompier fait une pause et fume une cigarette près des remblais de sacs de sable le 14 septembre 2024, à Glucholazy, dans le sud de la Pologne. (©AFP/Sergueï GAPON)

La Pologne a également envoyé l’armée pour soutenir les pompiers et la police sur placeIls sont également équipés d’équipements lourds, a déclaré à la presse le ministre de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.

La Basse-Autriche classée zone de catastrophe naturelle

Dans AutricheLe trafic ferroviaire a été interrompu dans une partie du pays dans la nuit de samedi à dimanche. Des barrages de sable ont été érigés à l’intérieur des tunnels et une ligne du métro de Vienne a été partiellement fermée, le réseau étant menacé par la Vienne et le canal du Danube qui traversent la capitale autrichienne.

La région du pays la plus touchée par la tempête, la Basse-Autriche (nord-est), a été classée dans une zone de catastrophe naturelle Avec 1,72 million d’habitants, c’est la ville la plus peuplée du pays après Vienne.

Un passant observe le niveau élevé des rivières à Vienne, en Autriche, lors de fortes pluies le 15 septembre 2024. (©APA/AFP/GEORG HOCHMUTH)

Près de 5 000 interventions ont eu lieu pendant la nuit en Basse-Autriche, où les habitants sont actuellement bloqués chez eux. « Les hydrologues prévoient des pluies extrêmement fortes dans les heures à venir », a déclaré le porte-parole de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). jusqu’à 60 millimètres »a prévenu son vice-gouverneur Stephan Pernkopf.

Les inondations augmentent en Europe centrale

Les inondations causées par de fortes pluies devraient augmenter en Europe centrale et occidentale alors que le monde est confronté à un réchauffement moyen de 1,5°C, ont déclaré les experts climatiques du GIEC dans un rapport de 2022.

Le monde est considéré comme déjà au moins 1,2°C plus chaudqu’à l’ère préindustrielle (1850-1900).

Source : © 2024 AFP

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

16 secondes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

1 minute ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

2 minutes ago

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

3 minutes ago

Ferrari flashée alors qu’elle roulait à vive allure, le pilote n’a que ses yeux pour pleurer

Zapping Autonews Michel Sarran : « Nous avons besoin de cet espace de liberté »161 km/h sur une route limitée…

4 minutes ago

Le régulateur antitrust américain accuse les géants des réseaux sociaux de « surveillance de masse »

L'étude de la FTC révèle que les données personnelles collectées rapportent « plusieurs milliards de dollars » à certains géants…

5 minutes ago