Categories: Nouvelles locales

La tempête Boris fait plusieurs morts et des dégâts en Roumanie, en Pologne et en République tchèque

TEMPÊTE – Le phénomène est dévastateur. Au moins une personne s’est noyée en Pologne et quatre autres sont portées disparues en République tchèque voisine, qui subit des pluies torrentielles et la montée des eaux provoquées par la tempête « Boris », ont annoncé dimanche 15 septembre les autorités des deux pays.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’articleLa tempête touche toute l’Europe centrale et orientale, provoquant des dégâts et des inondations en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne et en Roumanie. Elle a déjà causé la mort de cinq personnes samedi 14 septembre dans le sud-est de la Roumanie. Ainsi que celle d’un pompier en Autriche.

Des milliers de personnes ont été évacuées et les opérations se poursuivent dimanche en Pologne et en République tchèque, où des centaines de milliers de foyers sont privés d’électricité.

Des milliers de personnes évacuées

« Nous avons le premier décès par noyade confirmé dans la région de Klodzko »à la frontière polono-tchèque, a indiqué le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui sillonne depuis samedi le sud-ouest du pays, le plus touché par les inondations.

En République tchèque, la police a signalé la disparition de quatre personnes : trois personnes transportées par une voiture emportée dans une rivière dans la ville de Lipova-Lazne, au nord-est du pays, et un homme emporté par un ruisseau en crue dans le sud-est.

La situation est particulièrement grave dans le nord-est du pays, où une grande partie de la ville d’Opava a été évacuée en raison du débordement de la rivière du même nom. Dans le sud de la République tchèque, un barrage a débordé et l’eau a inondé les villes et villages en aval.

Dans le sud-ouest de la Pologne, les eaux de crue ont fait déborder les digues des villes de Glucholazy et Ladek Zdroj. Quelque 1 600 personnes ont dû être évacuées dans la région de Klodzko. Les autorités polonaises ont fait appel à l’armée pour soutenir les pompiers sur place.

De fortes pluies ont commencé tôt vendredi 13 septembre et devraient durer au moins jusqu’au lundi 16 septembre en République tchèque et en Pologne.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

38 secondes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

2 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

3 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

3 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

5 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

8 minutes ago