La tempête Bert continue de causer des dégâts en Angleterre et au Pays de Galles
La tempête Bert, qui touche la Grande-Bretagne depuis samedi 23 novembre, continue de provoquer dimanche des dégâts, dont d’importantes inondations. Une centaine d’alertes aux inondations sont toujours en vigueur en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, les routes étant fermées à la circulation et les trains annulés.
Entre 200 et 300 maisons et bâtiments ont été inondés dans le district de Rhondda Cynon Taf, dans le sud du Pays de Galles, selon un conseiller local, ce qui a amené les autorités à déclarer un « incident majeur » à l’échelle de ce territoire.
Le Premier ministre gallois, Eluned Morgan, a déploré l’impact « absolument dévastateur » inondations dans cette zone, où 80 % des précipitations mensuelles de novembre sont tombées en quarante-huit heures.
Des dizaines de milliers de foyers privés d’électricité samedi
Un corps a également été retrouvé près de la rivière Conwy, où des recherches étaient en cours après la disparition samedi d’un homme de 75 ans qui promenait son chien, a indiqué la police galloise. Il n’a pas encore été formellement identifié. Au moins trois décès ont été enregistrés samedi sur les routes de Grande-Bretagne, dont celui d’un sexagénaire dans la région du Hampshire (Sud) après qu’une branche soit tombée sur sa voiture. Il est toutefois impossible à l’heure actuelle de savoir avec certitude si ces décès sont dus au passage de la tempête.
Il a commencé à frapper le Royaume-Uni et l’Irlande dans la nuit de samedi, entraînant des vents violents, de la pluie et de fortes chutes de neige, perturbant les transports et privant des dizaines de milliers de foyers. d’électricité.
La tempête a provoqué des rafales de vent pouvant atteindre 110 kilomètres par heure, et certains parcs et attractions touristiques de Londres ont été fermés dimanche par mesure de précaution. Selon l’Environment Agency, 80 propriétés ont jusqu’à présent été inondées en Angleterre.