La température moyenne de la Terre reconstituée sur 500 millions d’années
DÉCRYPTAGE – Concentration de CO2 de l’atmosphère jouerait un rôle beaucoup plus important qu’on ne l’imaginait jusqu’à présent, à de telles échelles de temps.
Comment la température sur Terre a-t-elle évolué au fil du temps ? A l’heure où le réchauffement climatique met à rude épreuve les capacités d’adaptation des humains et des écosystèmes, des chercheurs ont voulu reconstituer la courbe de la température moyenne à la surface du globe au cours des 485 derniers millions d’années. Leurs travaux, publiés jeudi dans la revue Nature, ont permis de comprendre l’évolution de la température moyenne à la surface du globe au cours des 485 derniers millions d’années. Scienceils disent fournir l’aperçu le plus précis à ce jour sur la façon dont le climat a évolué au cours de toute cette période, et aider à « Mettre le changement climatique actuel en contexte « .
Les auteurs de cette étude (co-dirigée par le Musée national d’histoire naturelle du Smithsonian à Washington et l’Université d’Arizona) se sont intéressés aux températures de l’éon phanérozoïque, qui a débuté il y a 540 millions d’années avec l’apparition des premières traces de vie « visible » dans les fossiles, puis l’explosion de la vie au Cambrien, entrecoupée de plusieurs…