La technologie américaine s'effondre, le Nasdaq se dirige vers sa pire séance depuis près de deux ans
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La technologie américaine s’effondre, le Nasdaq se dirige vers sa pire séance depuis près de deux ans

La technologie américaine s’effondre, le Nasdaq se dirige vers sa pire séance depuis près de deux ans

Sévère correction pour la tech américaine. Alors qu’il enchaînait record sur record depuis le début de l’année, le Nasdaq perdait près de 2,8% à mi-séance à Wall Street ce mercredi. Il était à deux doigts de réaliser sa pire performance depuis fin 2022 (-3,37% le 15 décembre 2022). Au-delà d’un mouvement de consolidation entamé la semaine dernière après son record historique du 10 juillet, l’indice a souffert des menaces sur le commerce mondial des semi-conducteurs proférées par l’administration Biden.

Selon Bloomberg, la Maison Blanche a fait savoir à ses alliés qu’elle envisageait de durcir les restrictions pour empêcher la Chine d’accéder à certaines technologies avancées de puces électroniques, en ciblant notamment le fournisseur néerlandais ASML et le japonais Tokyo Electron. Le gouvernement américain envisagerait d’utiliser la Foreign Direct Product Rule (FDPR), une mesure qui lui permet d’imposer des contrôles stricts sur tous les produits étrangers contenant même une infime quantité de technologie américaine.

Et les déclarations de l’adversaire de Joe Biden pour l’élection présidentielle de novembre ne sont pas non plus de nature à rassurer les investisseurs. Donald Trump, dont la victoire signifierait un retour des droits de douane imposés à la Chine et à l’Europe, a aussi récemment estimé que Taïwan – l’un des principaux producteurs de semi-conducteurs – avait pris « environ 100% de (notre) activité dans le domaine » et que le pays « devrait (nous) payer sa défense ».

Nvidia, Qualcomm et ARM dans le rouge

Résultat, les grands acteurs du secteur ont plongé mercredi. Nvidia – devenue le mois dernier la première capitalisation boursière mondiale – reculait de plus de 7% à mi-séance, Qualcomm de près de 7,5% et ARM de près de 9,5%. ASML avait auparavant lâché 11%, tandis que Tokyo Electron perdait 7,5%, poussant le Nikkei dans le rouge (-0,42%).

« Ces nouvelles sur le front des semi-conducteurs sont le genre d’événements surprises qui peuvent être le catalyseur d’une correction », a déclaré Matt Maley de Miller Tabak + Co à Bloomberg. Bien qu’important pour une journée, le recul est limité après des mois de gains réguliers, le Nasdaq ayant progressé de plus de 22 % depuis le début de l’année.

Les investisseurs surveillent néanmoins ce mouvement. « Normalement, ce type d’information n’a pas d’effet à long terme, mais dans ce cas, on peut noter que le secteur des semi-conducteurs a sous-performé au cours des deux dernières semaines, c’est donc quelque chose à surveiller », soulignent les stratèges de Bespoke Investment Group.

Egalement touché par la correction de la tech, le S&P perdait 1,35% peu avant 13h à New York (19h à Paris). Le Dow Jones, plus large, s’en sortait mieux (+0,57%). Côté européen, le CAC 40 (-0,12%) et le Dax allemand (-0,4%) ont terminé dans le rouge, tout comme l’indice EuroStoxx 50 (-1,07%). Le FTSE britannique a terminé en légère hausse (+0,28%).

FM

Quitter la version mobile