la technique sournoise qui déclenche des réductions incroyables sur Leboncoin, Ebay ou Vinted
Mon collègue futé m’a un jour fait part de sa technique pour forcer les vendeurs sur les plateformes d’occasion à baisser leurs prix, parfois de façon spectaculaire. Simple, un peu sournoise, mais autorisée et super efficace ! Je l’ai testée en direct et voici ce qui s’est passé.
Tout commence par une banale discussion à la machine à café avec un collègue malin, que nous appellerons Alain pour l’occasion. Nous parlons d’une formation à venir, qui me rappelle un livre intéressant que j’ai lu pendant mes études. Heureusement, je me souviens encore du titre, même si je ne l’ai évidemment plus chez moi après toutes ces années. Qu’à cela ne tienne, j’aimerais recommander ce livre à Alain, nous devrions pouvoir le racheter, Amazon est mon ami. Nous cherchons sur internet, et là, déception : il semble que tout le monde n’ait pas trouvé l’auteur aussi passionnant que moi à l’époque, mais le livre est épuisé et clairement, une réédition n’est pas prévue.
Passons au plan B : existe-t-il un exemplaire d’occasion sur une plateforme de vente en ligne ? Quelques clics plus tard, mes bras tombent : oui, un exemplaire est disponible sur Ebay… à un prix astronomique. Près de 40 euros pour un livre de poche qui n’est même pas en très bon état, n’exagérons rien, ce n’est pas un livre miracle à ce stade ! Déçue, je m’apprête à abandonner quand Alain me dit mystérieusement : « Ne vous inquiétez pas, je sais comment faire baisser le prix ! Et de beaucoup plus. On parie que vous pouvez l’obtenir pour environ 10 euros ?« Je suis sceptique. Les vendeurs n’aiment pas négocier à ce point et si le livre a été mis en vente à ce prix, même s’il est clairement bien trop cher par rapport à sa valeur marchande réelle, il doit y avoir une raison. Qu’est-ce qui lui fait penser que le revendeur eBay acceptera une offre aussi basse ? »
« Je ne lui ferai aucune offre.« , répond Alain. »Il baissera son prix tout seul« . Cela devient de plus en plus mystérieux. Alain, très amusé par mon expression intriguée, continue : « Il suffit de comprendre l’astuce, et vous pourrez automatiquement baisser le prix pour vous, non seulement de ce livre, mais aussi de bien d’autres objets. Et ça ne marche pas seulement sur Ebay, mais aussi sur toutes les autres plateformes d’occasion célèbres : Leboncoin, Vinted… Depuis que j’ai appris cette technique, je l’essaie à chaque fois, et ça marche presque à chaque fois, c’est fou !« C’est ça, il a gagné, je veux savoir.
Parce qu’Alain est sympa au fond (et plutôt fier de partager sa trouvaille, en vérité), il ne me fait pas trop attendre son explication : « Lorsque des vendeurs, notamment des professionnels, mais aussi des particuliers, mettent un objet en vente, ils basent leur prix de vente sur le prix d’objets similaires actuellement en vente. C’est logique, non ? » me fait-il remarquer. J’acquiesce. « Mais quand il n’existe pas d’objets exactement similaires, c’est plus dur de déterminer. Certes, on pourrait dire qu’un livre de poche d’occasion vaut un autre, mais en réalité, on veut celui-là et pas un autre sur un autre sujet ! Tout comme si on recherchait un vieux jouet qui nous rappelle notre enfance par exemple, on ne voudrait pas du jouet d’une autre marque. Quand un seul exemplaire d’un objet épuisé – ou parfois, seulement quelques-uns, mais en tout cas en nombre très limité – existe sur les plateformes de revente, cela lui donne stratégiquement de la valeur pour une personne qui le rechercherait, même si l’objet lui-même semble n’en avoir aucune ou presque. Les vendeurs professionnels l’ont remarqué depuis longtemps. Quand leur objet est unique, ils essaient souvent de le mettre à un prix qui semble élevé. Et si vous leur demandez de négocier, ils seront assez difficiles à baisser, car ils savent qu’ils sont les seuls sur le marché.«
D’accord, je comprends, c’est juste une question d’offre et de demande. Mais alors, si le vendeur sent qu’il a du pouvoir sur l’acheteur, comment peut-on le réduire ?En lui créant de la concurrence, bien sûr !« Là encore, c’est la suite logique de son raisonnement, chapitre 2 de « L’économie pour les nuls ». Mais… comment « créer de la concurrence », alors que le livre n’existe plus ? »Ah, c’est là que ça devient un peu sournois.« , admet-il, sans trop avoir honte en fait.
« Vous n’avez pas besoin que les autres exemplaires du livre existent réellement.« , continue Alain. »Il suffit… qu’ils existent sur une annonce. La plupart des vendeurs disposent d’alertes automatiques qui les préviennent si un article similaire au leur est mis en vente. Dès qu’ils ne sont plus les seuls à le vendre, leur stratégie change : ils veulent être ceux qui proposent le meilleur prix. Ils se positionnent donc systématiquement un peu en dessous du prix de l’autre annonce » . «
Démonstration ! Nous créons immédiatement un compte qui vend (soi-disant) le livre que nous recherchons pour 12 euros. Effet quasi immédiat : l’annonce concurrente que nous surveillons, en moins de 24 heures, baisse drastiquement son prix, de 39€ à 11€ (soit une réduction de plus de 70%, ce sont les soldes avant l’heure !). Il ne me reste plus qu’à l’acheter pour l’offrir à Alain, qui le mérite. A essayer la prochaine fois, mais ne le dites pas à trop de monde, ça finirait par être vu…