Les nouvelles les plus importantes de la journée

La technique pour se rafraîchir (vraiment) avec un ventilateur n’est pas celle que vous imaginiez – Edition du soir Ouest-France

La technique pour se rafraîchir (vraiment) avec un ventilateur n’est pas celle que vous imaginiez – Edition du soir Ouest-France

Dans l’édition du soir.

Cette semaine, une vague de chaleur frappe la France, avec des températures atteignant les 40°C. Alors pour faire face à cette canicule, un objet est indispensable : le ventilateur. Mais attention, ne le placez pas n’importe où. Voici comment vous devez l’utiliser pour rafraîchir au mieux votre logement.

Cette année, l’été s’est fait attendre. Dans certaines régions, les gens ont ressorti leurs pulls et leurs K-ways en plein mois de juillet. Mais tout cela appartient au passé. Sortez vos casquettes, chapeaux et maillots de bain. Ce mardi 30 juillet 2024, Météo France a placé plus de 50 départements en alerte orange pour « canicule ». Des températures allant jusqu’à 40°C sont attendues à certains endroits.

Pour se protéger de la chaleur, il va falloir être malin et rester au frais. C’est le moment de sortir le ventilateur. Mais attention, ne l’utilisez pas n’importe comment. Encore faut-il savoir le positionner. Voici comment.

Lire aussi : Des températures élevées et des vagues de chaleur s’installent partout dans le pays : cinq mesures à prendre pour se protéger

Créer un brouillon

La méthode est assez simple, mais contre-intuitive. Il faut orienter le ventilateur vers une fenêtre ouverte. Le but ? Créer un courant d’air et évacuer l’air chaud de notre intérieur. L’air froid, venant de l’extérieur, va le remplacer et refroidir la pièce. C’est le principe de Bernoulli. Un théorème établi en 1738 par le physicien suisse Daniel Bernoulli.

Sur YouTube, l’ingénieur canadien Matthias Wandel réalise une expérience similaire : il place un ventilateur près d’une fenêtre ouverte et mesure la force du vent à l’aide de capteurs. « Si on évacue un certain volume d’air dans une pièce (par la fenêtre A), cela va créer une dépression qui va de facto générer un volume d’air entrant (par la fenêtre B) égal à celui sortant, ce qui donne l’impression d’un courant d’air plus fort », confirme le site Les Numériques qui a vécu l’expérience.

Lire aussi : Ventilateur, climatiseur… Combien cela coûte-t-il de les laisser fonctionner la nuit en cas de canicule ?

« Vous pouvez mettre un chiffon humide devant un ventilateur. »

Petit inconvénient tout de même, cette astuce ne fonctionne que si l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur. Ce qui peut ne pas être le cas certaines nuits d’été où de très fortes chaleurs sont annoncées. À ce moment-là, une autre technique peut être appliquée. Contacté par BFMTV, le docteur Jérôme Marty explique : « Vous pouvez mettre un chiffon humide devant un ventilateur. » Le procédé est simple : en captant une partie de la chaleur, l’eau va contribuer à refroidir la pièce.

Quelle que soit la méthode utilisée, n’oubliez pas de suivre les recommandations régulièrement rappelées par le ministère de la Santé : boire de l’eau régulièrement ; mouiller votre corps et vous aérer, manger suffisamment ; ne pas boire d’alcool et garder votre logement frais en fermant les volets pendant la journée et en aérant la nuit si les températures sont descendues en dessous de celles du jour.

Quitter la version mobile