Les députés du PS ont déposé leur motion de censure lundi contre le gouvernement de François Bayrou, l’accusant de « céder aux tristes passions de l’extrême droite », mais en fait, ils ne veulent pas provoquer sa chute.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 3min
Les députés du PS ont déposé une motion de censure qui devrait être débattue le mercredi 19 février. Et pourtant, après avoir épargné François Bayrou sur des textes budgétaires, les socialistes ne veulent surtout pas que le gouvernement soit abandonné. Ce n’est pas leur objectif. Avec ce mouvement si appelé « spontané », Il s’agit de l’article 49-2 de la Constitution, le groupe PS veut dénoncer le gouvernement sur-modéré sur l’immigration, en particulier le célèbre « sentiment de submersion » migratoire mentionné par François Bayrou, mais sans le faire tomber. Les socialistes se sont émancipés de la supervision des rebelles et ils n’ont aucun intérêt à précipiter les délais. François Hollande a vendu la mèche la semaine dernière. L’ancien président a expliqué que cette motion « n’est pas fait pour renverser le gouvernement », mais « Pour le défier ».
Les socialistes veulent montrer que malgré les accusations de « trahison » Profiés par Jean-Luc Mélenchon, ils sont toujours en opposition. Mais ils rejettent le chaos. D’où l’invention de ce mouvement sous la forme d’un pistolet de bouchons. C’est « Pour false » Comme on dit à la récréation. Le groupe PS est habituel pour ce type de positions quelque peu tortueuses. En septembre dernier, les députés du PS dirigés par Olivier Faure avaient validé le principe de la procédure de rejet du président de la République initiée par les rebelles, avant de s’y opposer fermement à la Commission du droit. La stratégie de LFI est plus facile à déchiffrer: il s’agit de faire tomber tous les gouvernements, à tout moment et pour tout prétexte.
Les rebelles ont donc inventé le mouvement de censure pavlovien, attiré tout le temps, déjà cinq fois contre François Bayrou. Il n’est pas plus efficace que la version du pistolet Plug. Sauf celui qui a renversé Michel Barnier début décembre grâce au renforcement de Marine Le Pen. Une alliance d’opposés à la source de blocage car en France, contrairement à l’Allemagne, les forces politiques peuvent s’allier à l’Assemblée pour renverser un gouvernement, sans avoir à présenter une alternative pour la remplacer.
Pour que la motion de censure aux socialistes soit approuvée, ce qui semble impossible, la gauche devrait recevoir le renforcement des députés RN et ils ne prendront pas de texte qui les submerge. Si tel était le cas, Marine Le Pen battrait un nouveau record de manœuvre de cynisme. Mais on ne sait jamais. À force de vote des requêtes de censure blanche, les cartouches peuvent être mitigées et un accident malheureux est toujours possible. Pour les socialistes, ce serait un peu l’histoire du gars qui nettoie son fusil et est tourné dans le pied. « Oups, excusez-moi, le coup est parti est seul … »
10. Quand il s'agissait du style d'Andie pour le reste du film, Patch a expliqué…
L'arbitre Jérémy Stinat, fortement critiqué par les dirigeants de l'OM, dont le président Pablo Longoria,…
La société à faible coût, une filiale d'Air France-KLM, a choisi d'augmenter l'augmentation de la…
Le trafiquant de drogue Mohamed Amra a été arrêté en Roumanie après neuf mois de…
Le président par intérim de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a entrepris mardi pour garantir le…
Si vous regardez la saison en cours de Le lotus blancvous remarquez peut-être que plusieurs…