La taxe sur les sociétés d’autoroutes et les aéroports pourrait être répercutée sur les consommateurs
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le bras de fer s’annonce entre les aéroports, les sociétés d’autoroutes et l’État. Le Conseil constitutionnel vient de valider une taxe qui leur sera affectée pour financer la transition écologique. Reste à savoir qui, des entreprises ou des consommateurs, paiera la facture.
Une nouvelle taxe vise à la fois les sociétés d’autoroutes et les grands aéroports. Une manne estimée : 600 millions d’euros par an pour financer la transition écologique. Certains automobilistes craignent que cela fasse flamber les prix des péages, comme l’ont déjà souligné les gestionnaires.
Mais les taux sont fixés par l’Etat. Cette taxe ne provoquerait pas de flambée des prix dans l’immédiat, mais peut-être à long terme.Dans les futurs contrats signés dans les années et décennies à venir, les candidats concessionnaires exigeront que le prix du péage soit plus élevé ou donneront moins d’argent à l’État pour pouvoir exploiter ces concessions.« , précise Arnaud Aymé, spécialiste transport chez SIA Partners. L’une des entreprises visées envisage de déposer un nouveau recours pour obtenir réparation. Les aéroports devront également payer, et les voyageurs pourraient en partie prendre en charge la facture. L’augmentation du prix des billets dépendra de chaque compagnie. Les aéroports de Paris, Nice, Marseille et Lyon sont concernés par cette nouvelle taxe.
francetvinfo