La taxe foncière va encore augmenter en 2024, notamment dans certaines villes
La taxe foncière va encore augmenter dans de nombreuses villes de France en 2024. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par FSL, cabinet spécialisé dans l’information financière des collectivités locales. Ces derniers avaient jusqu’au 15 avril pour communiquer leurs taux de taxe foncière au fisc, rapporte Le Parisien.
Il s’avère que 14 % des villes de plus de 100 000 habitants et près de 9 % des villes entre 40 000 et 100 000 habitants ont opté pour une augmentation. Pour certains, la hausse est significative : +19,2% à Nice, +16,3% à Saint-Priest, +15% à Saint-Étienne ou encore +14,5% à Nancy.
Une base locative revalorisée
Il n’en reste pas moins qu’en réalité, les taxes foncières vont augmenter pour tout le monde. Il est en effet calculé à partir d’une base de loyer multipliée par un tarif. Si le taux est défini par les collectivités locales, les bases de loyer sont à la charge de l’État et sont indexées sur l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), explique Le Parisien.
Cette année, les bases locatives seront donc augmentées de 3,9%, une hausse exceptionnelle mais bien inférieure à celle de 2023 (7,1%). Pour les 33 millions de Français propriétaires d’un bien immobilier, la taxe foncière va donc augmenter de 3,9%, parfois un peu moins mais souvent beaucoup plus.
Certaines communes (Brive, Castres et Mantes-la-Jolie) ont en effet voté une baisse du taux de la taxe foncière, mais cela ne suffit pas à compenser la hausse de la base locative. Les plus touchés seront les propriétaires dont la propriété est située dans une communauté où le taux explose cette année. En 2023, la taxe foncière a rapporté 50,8 milliards d’euros à l’État.