Bourse Entreprise

La taxe foncière est envoyée à partir de ce mercredi, voici quand vous la recevrez

Voir mes actualités

Dans votre boîte mail ou dans votre boîte mail, le douloureux arrive dans les prochains jours.

L’avis de taxe foncière sera disponible à partir de ce mercredi 28 août 2024Les envois sont échelonnés et les dates diffèrent selon que vous payez mensuellement ou non. Voici les dates à retenir.

Qu’est-ce que la taxe foncière ?

La taxe foncière est payée par toute personne qui est propriétaire d’un appartement ou d’une maison au 1er janvier. Il s’agit d’un impôt local, calculé sur la valeur locative d’un logement, auquel doit être appliqué un pourcentage d’impôt voté par les autorités locales, le plus souvent les communes.

À partir du 28 août

Si vous avez choisi d’avoir votre avis de taxe foncière en ligne, vous pouvez le consulter à partir de cette Mercredi 28 aoûtsi vous n’êtes pas un contribuable mensuel.

Vidéos : actuellement sur News

Si vous avez opté pour le paiement mensuel, celui-ci sera disponible à partir de à partir du 20 septembre 2024.

Veuillez noter qu’un courriel vous sera envoyé pour vous informer que le document est disponible. Vous pouvez le retrouver dans l’onglet « Documents » de votre Espace personnel.

Toutefois, si vous continuez à recevoir votre avis au format papier, l’avis sera envoyé par courrier postal entre 28 août et 20 septembre si vous n’êtes pas payé mensuellement.

Ce sera entre le 23 septembre et 9 octobre si vous êtes payé mensuellement.

Et jusqu’à quand payer ?

Pour cette année 2024, la date limite de paiement de la taxe foncière est fixée à 20 octobre 2024 si vous payez en ligne.

D’un autre côté, si vous payez via un autre moyen de paiement, la date est avancée à 15 octobre.

Si vous êtes en retard dans le paiement de vos impôts, vous aurez une pénalité de 10% de l’impôt dû. La pénalité s’applique si vous n’avez pas payé votre impôt dans les 45 jours suivant la date de perception.

Combien ?

En mai dernier, l’Association des maires de France (AMF) et l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) annonçaient une augmentation au moins de la taxe foncière de 3,9% en France.

Un minimum, puisqu’en plus de cette augmentation de base pour tous les contribuables, les communes peuvent aussi ajuster, si elles le souhaitent, le montant de cet impôt obligatoire.

Certains propriétaires connaîtront en effet une hausse plus importante que d’autres. A Nice par exemple, elle a bondi de 19,2%.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page