Nouvelles locales

La taxe foncière augmentera modérément en 2024, selon le cabinet Finances et Stratégies Locales

Finances Locales et Stratégies vient de publier son baromètre annuel qui fait autorité en la matière. Cette année, la hausse devrait être modérée, ce qui est plutôt une bonne nouvelle après la forte hausse connue en 2023.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

L'augmentation modérée de la taxe foncière en 2024 est due à la décision des communes elles-mêmes, après la forte augmentation imposée en 2023. Photo d'illustration.  (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

La taxe foncière est un impôt local, payable une fois par an, qui s’applique à tous les propriétaires de biens immobiliers. Concrètement, pour 2024, les grandes villes (celles de plus de 100 000 habitants) ont décidé d’augmenter cette taxe de 1,2 % en moyenne. Un plus grand nombre de communes qu’en 2023 laisseront leur taux d’imposition inchangé. C’est ce qui ressort du baromètre annuel publié fin mai 2024 par le cabinet Finances et Stratégies Locales, qui fait autorité en la matière.

Cette augmentation modérée est due à la décision des communes elles-mêmes après la forte augmentation imposée l’année dernière. Cependant, quelles que soient les villes, les propriétaires immobiliers connaîtront encore, en 2024, une hausse de 4%, même dans les communes qui n’augmentent pas la propriété foncière. Pour quoi ? Tout simplement parce que la taxe foncière est majorée du montant de l’inflation annuelle. Toutefois, le calcul est effectué au mois de novembre précédant l’année fiscale. Pas de chance, en France l’inflation a commencé à baisser en 2024 et non en 2023. Pour la taxe foncière cette année, il faut donc ajouter 4% d’augmentation automatique, en plus de l’augmentation – aussi modérée soit-elle – décidée par les communes.

C’est un soulagement, notamment à Paris où le taux est passé l’an dernier de 13,5 à 20,5 %. On peut citer d’autres exemples où les propriétaires vont faire une pause, notamment Grenoble, qui a enregistré l’an dernier la plus forte hausse, approchant les 66 %. Angers, Dijon, Caen, Le Havre et Montpellier ont également décidé de faire une pause cette année. Aucun n’augmente ses impôts fonciers.

Certaines villes seront plus gourmandes que d’autres. Cette année, c’est le cas de Nice où la taxe foncière va augmenter de 19 % (hors inflation), Saint-Étienne (+15 %), Annecy (+14 %). Bonne nouvelle en perspective : l’inflation ayant baissé cette année, le calcul qui sera effectué en novembre prochain devrait permettre de modérer encore la taxe foncière en 2025.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page