Le tour du monde commence cette semaine en Espagne, où la fréquentation touristique a battu de nouveaux records cet été. En juillet, rapporte le quotidien espagnol El País, le pays a accueilli 10,85 millions de visiteurs étrangers, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré. Deux de ces 10,85 millions de touristes venaient du Royaume-Uni. Le nombre total de visiteurs pour l’année pourrait atteindre 95 millions.
Si ces chiffres illustrent l’excellente santé du secteur touristique espagnol, ils confirment aussi l’urgence pour le gouvernement de trouver des solutions qui assurent une meilleure cohabitation entre les visiteurs et la population locale. Ces derniers mois, l’Espagne a en effet été le théâtre de nombreuses mobilisations contre le surtourisme : attaques au pistolet à eau contre des touristes, boîtes à clés Airbnb souillées, manifestations aux Baléares, menaces de coupures d’eau pour des locations illégales, etc.
Alexandre Spatari/Getty Images
La Nouvelle-Zélande impose une taxe sans précédent aux visiteurs
Pendant ce temps, de l’autre côté du globe, le gouvernement néo-zélandais vient de décider de presque tripler la taxe imposée aux touristes étrangers, rapporte The Guardian. « Celui-ci, détails RNZ, augmentera de 35 à 100 dollars néo-zélandais à compter du 1er octobre. Cela représente une augmentation de 20 à 56 euros.
Appelée IVL (International Visitor Conservation and Tourism Levy), la taxe a été introduite par le gouvernement travailliste en 2019 pour « préserver les sites touristiques et contribuer aux services publics ». Cette augmentation, promet le ministre du Tourisme Matt Doocey, ne devrait pas avoir d’impact sur le nombre de visiteurs étrangers puisque le nouveau montant représente moins de 3 % des dépenses totales moyennes de leurs séjours dans le pays.
Tama Potaka, ministre de la Conservation du patrimoine naturel et historique du pays, a rappelé que la taxe touristique avait déjà rapporté 884 millions de dollars néo-zélandais par an (495 millions d’euros).
La situation précaire des hôtesses et des stewards
En Australie, un contrôleur aérien a été retrouvé endormi sous une couverture à la fin de son service.
Selon Business Insider, l’homme aurait travaillé sept nuits sur neuf jours en raison de changements de personnel. Une enquête a révélé qu’un « manque sous-jacent de ressources » a contribué à l’incident.
Un contrôleur aérien du centre de Brisbane qui a été retrouvé endormi à son poste de travail vers la fin de son quart de travail avait travaillé plusieurs nuits consécutives, ce qui avait entraîné un déficit de sommeil, détaille un rapport d’enquête de l’ATSB.
— ATSB (@atsbgovau) 3 septembre 2024
Partout dans le monde, les hôtesses et stewards des compagnies aériennes souffrent de la précarité de leur emploi. Selon le Washington Post, la plupart des nouvelles hôtesses et stewards aux États-Unis passent des jours à attendre d’être affectés à un vol. « Il est courant qu’ils acceptent des petits boulots : barmans, chauffeurs de camion, maquilleurs, musiciens d’église. Certains disent qu’ils ont du mal à nourrir leur famille et à vivre dans leur voiture. »
Agressions au travail de la part de passagers indisciplinés, endettement, dépression et épuisement professionnel : 18 hôtesses de l’air interrogées ont évoqué le côté sombre de leur métier. Un métier que, rappelle le média américain, Hollywood et les médias ont glorifié pendant des années, vantant un style de vie libre et spontané, et la possibilité de voyager aux quatre coins du monde.
En 2019, Le Monde tirait déjà la sonnette d’alarme sur les conditions de travail du personnel de Ryanair en France.
Réseaux sociaux 1, sites touristiques 0
Le Telegraph rappelle enfin que les ravages du surtourisme régulièrement décrits ici doivent beaucoup aux réseaux sociaux. « La portée mondiale instantanée qu’Instagram et TikTok permettent, explique le quotidien britannique, « Faire monter en flèche la popularité de destinations jusque-là inconnues. »
Cette semaine, le média a répertorié sept sites surexposés ces derniers mois. Parmi eux, le village de Pomfret dans le Vermont, qui attire des milliers de visiteurs chaque automne, le site archéologique d’Angkor Wat au Cambodge, dont les touristes s’amusent à parcourir les ruelles à toute vitesse comme dans le jeu vidéo Temple Run, et le parc national des Brecon Beacons au Pays de Galles.
GrP1