La taille de votre index et de votre annulaire en dit plus que vous ne le pensez. Une étude montre qu’il existe une corrélation entre la taille de certains doigts et votre consommation d’alcool.
On aurait pu croire à une idée préconçue démontée par une étude scientifique, tout comme l’OMS a démonté l’idée préconçue de la corrélation entre cancer du cerveau et usage intensif du smartphone, mais la relation entre longueur des doigts et consommation d’alcool a bel et bien un fondement scientifique.
Une étude a récemment montré que les personnes ayant un annulaire plus long que l’index étaient susceptibles de boire plus d’alcool. Cette conclusion est corrélée aux hormones sexuelles (testostérone et œstrogènes) et donc au sexe des personnes concernées, les hommes ayant tendance à boire plus que les femmes.
Qu’est-ce que les hormones sexuelles ont à voir avec la longueur des doigts, demandez-vous ?
Eh bien, les scientifiques pensent que la longueur relative de l’index et de l’annulaire est un indicateur de la différence entre la testostérone et les œstrogènes au stade fœtal.
Une étude montre une relation entre la longueur des doigts et la consommation d’alcool
John Manning, professeur à l’Université de Swansea au Pays de Galles, et ses collègues ont mené l’étude à l’Université de Lodz en Pologne, un pays où la consommation excessive d’alcool est à l’origine de nombreux décès. Ils ont interrogé 169 femmes et 89 hommes, en leur posant des questions liées à leur consommation d’alcool et bien sûr à la longueur de leurs doigts.
Selon les résultats obtenus, les participants dont l’annulaire est plus long que l’index consomment plus d’alcool que les autres. Cette observation se produit aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais reste plus forte chez les hommes.
Les scientifiques de l’Université de Swansea s’appuient également sur d’autres études menées en Europe et en Asie pour aboutir aux mêmes conclusions.
Cela ne veut pas dire que vous deviendrez alcoolique si votre annulaire est plus long que votre index, mais plus scientifiquement, cela implique que le niveau de testostérone et d’oestrogène au stade prénatal de développement joue un rôle essentiel dans notre comportement et notre physiologie.
Ainsi, on peut également en déduire qu’un annulaire plus long par rapport à l’index aura un impact positif sur votre santé cardiaque et donc vos performances sportives, mais à l’inverse, un côté négatif lié à l’autisme, au TDAH, au cancer de la prostate et à d’autres problèmes de santé.
Source : La conversation