la tablette la plus puissante à moins de 600 euros ?
Alors que le marché des tablettes Android ne semble nous laisser le choix qu’entre des produits haut de gamme très chers, comme la Samsung Galaxy Tab S9, et des modèles milieu de gamme performants mais pas brillants, comme la Xiaomi Pad 6. OnePlus est bien décidé à bousculer le marché avec une Pad 2 qui a tous les atouts d’un produit haut de gamme, pour moins de 600 euros !
Nous l’avons utilisé pendant une petite journée juste après son annonce pour partager avec vous nos premières impressions.
Tablette OnePlus 2 Design et ergonomie : le style rencontre la matière
Pour la robe du OnePlus Pad 2, le constructeur a mis le paquet avec un design épuré, avec des bords incurvés et des bords assez fins pour une tablette, sachant que l’écran occupe donc 84,9% de la surface avant.
Le châssis est en aluminium anodisé et profite d’une finition Nimbus Grey par sablage et anodisation. Cela nous offre une surface très joliment travaillée, avec un toucher lisse très agréable et qui a la bonne idée de ne pas accrocher les traces de doigts. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’écran.
Notez le bloc optique rond, assez proéminent et qui n’empêche pas une position stable une fois posé à plat. Il intègre un capteur de 13 Mpx, tandis que la caméra frontale est de 8 Mpx.
Ses dimensions de 268,66 mm x 195,05 mm x 6,49 mm pour 584 g, nous offrent un produit fin et compact pour une surface d’affichage de 12,4 pouces. Des mensurations assez proches de la Galaxy Tab S9 FE Plus par exemple. Cependant, dans ce cas, comme chez des concurrents plus d’entrée de gamme comme le Xiaomi Pad 6, le OnePlus affiche une épaisseur de quelques millimètres supérieure à la moyenne. Ce que vous ne ressentirez pas à l’usage, surtout si vous ajoutez la housse avec clavier.
La coque protège le dos et le clavier se fixe magnétiquement à la base de la tablette. L’ensemble est parfaitement fonctionnel et l’inclinaison permet d’utiliser le notebook sur une surface plane.
Les boutons sont bien placés, de manière très classique et surtout proches, tout en étant sur des tranches différentes. La qualité de fabrication est comme toujours irréprochable chez OnePlus, du travail d’orfèvre avec en plus une certification IPX55.
Tablette OnePlus 2 Écran et performances : un concentré de puissance
L’écran 3K de 12,4 pouces (3000 x 2120 pixels) est une dalle LCD au ratio 7:5. L’affichage est correct avec une résolution de 303 ppp et un taux de rafraîchissement variable de 30 Hz à 144 Hz. Nous avons apprécié le confort de lecture, la lisibilité parfaite dans presque toutes les situations. En effet, avec une luminosité maximale annoncée à 900 nits et sa dalle brillante, nous avons un peu plus de mal à lire en plein soleil. L’écran est compatible Dolby Vision et ses six haut-parleurs certifiés Hi-Res sur les bords latéraux délivrent théoriquement un son spatial. Nous n’avons cependant pas pu réellement tester ces fonctionnalités. Cela attendra le test complet.
Au cœur du OnePlus Pad 2 se trouve un puissant Snapdragon 8 Gen 3, accompagné d’un GPU Adreno 750 cadencé à 903 MHz, de 12 Go de RAM LPDDR5 (à 3686,4 MHz) et de 256 Go de stockage. De quoi faire tourner les applications les plus gourmandes et les jeux vidéo 3D. Nous n’avons pas lancé de gros titres de jeux vidéo mais testé les fonctionnalités d’IA.
Tablette OnePlus 2 L’IA vise à être pratique dans la vie quotidienne
Il y en a beaucoup, mais seule AI Erase était disponible à nos débuts. Une fonction similaire à ce que propose déjà Google Photos, mais plus intuitive et efficace à première vue. On demande à l’application Photos sur la Pad 2 d’effacer des personnes.
Après quelques secondes de traitement, il identifie les personnes qui polluent notre selfie et propose de les effacer une à une ou complètement. L’opération prend moins de 30 secondes et comme vous pouvez le constater, la différence est étonnante. On a l’impression de prendre une photo dans un lieu touristique tout en étant seul au monde. Bien sûr, on peut voir de petites distorsions et des artefacts indésirables, mais cela reste globalement très propre, et surtout complètement automatisé.
Les autres fonctionnalités (AI Reader, AI Summary et AI Writer) seront disponibles d’ici la fin de l’année. Oxygen OS 14.1 est la surcouche maison qui prend en charge Android 14. Elle offre une interface familière qui apporte des gestes et d’autres fonctionnalités comme une barre latérale et la prise en charge du stylet.
A cela s’ajoutent les fonctionnalités d’IA évoquées plus haut. Le bloc optique de 13 Mpx offre des clichés très honorables mais sans briller particulièrement. Il manque de précision, comme ici sur la fourrure du chat noir, ou dans les détails de la mécanique de l’ornithoptère Lego.
Côté autonomie, OnePlus promet 43 jours en veille et une charge rapide SUPERVOOC de 67 W pour passer de 0 % à 100 % en 81 minutes. Enfin, le stylet est efficace, mais il faudra pousser nos tests avant de prendre une décision. On voit cependant déjà qu’il est d’une bonne taille et que les petites mains auront peut-être un peu plus de mal à le manipuler.
Après moins de 24 heures d’utilisation, nous sommes plutôt enthousiastes face à cette OnePlus Pad 2. Elle est esthétique, offre une excellente prise en main et dans les rues de Milan à plus de 30°, son dos ne marque pas et est très peu glissant. Les performances semblent être au rendez-vous et les premières expérimentations d’IA sont très convaincantes. Avec son prix de départ inférieur à 600 euros, et si nos tests confirment nos premières impressions, elle risque de faire une petite catastrophe.
OnePlus Pad 2 au meilleur prix
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez