Pierre Mignoni pourra se rapprocher de ses joueurs lors des matchs du RCT. Il y a trois semaines, l’entraîneur varois a été suspendu pour six semaines (neuf semaines réduites à six après prise en compte de circonstances atténuantes) par la commission de discipline de la LNR pour son comportement lors de la défaite de Toulon à Clermont (19-18).
Face à l’ASM, furieux contre l’arbitrage en fin de match, le sélectionneur s’est fait calmer en bord de terrain par le pilier Dany Priso et le demi de mêlée Baptiste Serin. Il avait été reconnu « responsable d’une action à l’encontre d’un officiel de match et plus particulièrement d’une faute à l’égard d’un officiel de match ». Une sanction qu’il ne servira pas jusqu’au bout.
« Cette décision permet à Pierre Mignoni de regagner les vestiaires du Mayol dès le prochain match »
Mignoni a été acquitté par la commission d’appel de la FFR en début de semaine. Sa suspension a été annulée en raison d’un vice de procédure. L’entraîneur aura donc le droit de voir ses joueurs dans les vestiaires lors des matchs. « Cette décision permet à Pierre Mignoni de retrouver les vestiaires de Mayol dès le prochain match, le samedi 23 novembre, pour reprendre sa place aux côtés des joueurs et de son staff, et de poursuivre la saison avec la passion et la détermination qu’on lui connaît. . »
Reste à savoir s’il choisira de revenir sur le banc de touche lors des matches. Avant l’annonce de sa suspension, il a lui-même décidé de prendre de la hauteur, choisissant de suivre les matchs de son équipe depuis les tribunes.
Contacté à propos de cette décision, le président du RCT Bernard Lemaître a répondu : « Nous sommes satisfaits. La sanction initiale était d’une part excessive et d’autre part elle a été prise par une commission de discipline dont tout le rugby professionnel connaît les incohérences. Donc logiquement réfuté. »