Divertissement

La surprise de Seal et « Désenchanté » qui « rassemble »

La pluie n’aurait pas pu éteindre leur ardeur. Malgré une météo maussade et capricieuse, les fans de Mylène Farmer n’auraient manqué pour rien au monde les retrouvailles avec leur idole. Vendredi et samedi, la chanteuse a donné au Stade de France, à Saint-Denis, deux de ses trois derniers concerts de sa tournée « Nevermore » débutée… en juin 2023 à Lille.

Les deux spectacles de ce week-end auraient dû avoir lieu l’année dernière mais ont été reportés à cet automne pour des raisons de sécurité. En pleine émeute après la mort de Nahel, la préfecture de Seine-Saint-Denis a pris la décision d’annuler les concerts pour « permettre à la police de se déployer ailleurs ».

Il fallait donc rattraper ce rendez-vous manqué. Et si l’attente a été longue pour les fans, il semblerait qu’il en ait été de même pour Mylène Farmer qui, vendredi, semblait particulièrement radieuse et heureuse de retrouver son public.

En préambule du concert, le clip de Des regrets a été projeté devant 80 000 spectateurs en hommage à Jean-Louis Murat, décédé en mai 2023, qui interprétait ce titre avec le chanteur.

Sombre et mystique

Puis, « Nevermore » entre dans le vif du sujet avec ses volées de corbeaux et ses allusions à l’œuvre d’Edgar Allan Poe. Dans une ambiance tantôt désastreuse, constituée de haies d’honneur d’épouvantails surmontées de crânes évoquant les masques de médecins de la peste, tantôt mystiques, avec son décor de cathédrale déstructurée, l’artiste de 63 ans, parfois entouré de danseurs, entrelacé les tubes (Libertin, Tristana, Sans contrefaçon, XXL, C’est une belle journée, Oui mais… non…) à des chansons moins connues du grand public. Le tout donnait une bonne vision rétrospective de son répertoire et de ses motifs favoris.

Passage obligatoire des concerts de Mylène Farmer, l’enchaînement des ballades, voyait Yvan Cassar assis au piano au milieu de la scène s’avançant dans la foule. La star a ensuite joué Rêvedont elle a demandé à la foule de répéter le refrain. Ensuite, seule exception à la set list identique à celles des concerts de l’année dernière, à la place de L’AutreC’est Les mots qu’elle entonna. Et, grosse surprise, Seal qui partageait avec elle ce titre – disque d’or en France et en Belgique -, l’a rejoint sur scène (rebelote samedi soir) pour chanter cette ballade bilingue qu’ils n’avaient jamais interprétée ensemble en concert.

« Quand on a la chance d’avoir une chanson qui rassemble »

Un autre moment fort avec l’incontournable DésabuséLE tube de Mylène Farmer qui a enflammé le public du Stade de France. « Quand on a la chance d’avoir une chanson qui rassemble les gens… C’est tellement important de se rassembler. C’est merveilleux de t’entendre chanter », a déclaré la star, généralement peu bavarde lors de ses concerts, avant de demander au public de reprendre le refrain.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Le spectacle touchait déjà à sa fin. Il ne restait plus qu’à conclure par Raviver les étoilesun de ses derniers singles. « Le déluge après moi », chantait-elle au milieu des bouquets pyrotechniques, de façon prophétique : c’est sous une pluie plus forte que les spectateurs reprenaient le métro ou le RER. Mylène Farmer est partie dans un ascenseur vitré qui montait au fond de la scène et dans lequel elle s’est évaporée.

Elle réapparaîtra mardi soir, pour un ultime concert au Stade de France. Elle bouclera ainsi une tournée de quatorze dates, la plus grande tournée de stades de l’histoire musicale française.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page