DÉCRYPTION – Beaucoup à gauche estiment que Jean-Luc Mélenchon a atteint un point de non-retour qui l’empêchera d’agréger les voix utiles en 2027.
Jean-Luc Mélenchon a eu les honneurs du grand amphithéâtre de Sciences Po Paris, où il s’est exprimé lundi soir devant plusieurs centaines d’étudiants engagés dans sa cause. Le discours était attendu après la polémique provoquée la semaine dernière par l’annulation de son « conférence » sur la Palestine à l’Université de Lille. Le mécontentement des Insoumis en réaction à ce qu’ils ont immédiatement qualifié de « la censure » a été si retentissant que le chef de l’Etat lui-même a été contraint de réagir dès un sommet européen à Bruxelles. « Je ne partage pas la vision des choses de Jean-Luc Mélenchon (…), mais je pense qu’il est important qu’il puisse exprimer sa voix »a déclaré Emmanuel Macron.
Non satisfait de ce choix de soutien, Jean-Luc Mélenchon s’est enflammé contre « un abus de pouvoir d’une république bananière »dénonçant depuis une tribune de fortune montée sur une petite place de Lille le « franchir un seuil incroyable de violence politique » dont il s’estime victime. Dans son…