La suppression de la taxe d’habitation, ce manque à gagner de quelque 20 milliards d’euros qui n’a jamais été compensé
DÉCRYPTION – Promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017, cette mesure du pouvoir d’achat est devenue une charge pour les finances publiques. Au point que le rétablissement de ce prélèvement revient dans le débat public.
En 2017, la suppression de la taxe d’habitation a, au moins en partie, valu à Emmanuel Macron son élection. Depuis, le candidat du parti En Marche devenu président de la République traîne comme un boulet cette réforme fiscale de grande ampleur. Au point que, dans un contexte où l’État recherche des recettes supplémentaires pour réduire un déficit incontrôlable, la perspective d’un retour de cet impôt, sous une forme ou une autre, se fait plus pressante que jamais. Même à droite, des voix s’élèvent pour ressusciter ce prélèvement. Comme Jean-François Copé : « Je suis désolé, mais s’il faut recréer une taxe, c’est celle-là. (…) Les collectivités locales ont besoin de plus de ressources fiscales »estimait le maire (LR) de Meaux (Seine-et-Marne) sur LCI le 13 octobre.
Lors de sa campagne présidentielle en 2017, Emmanuel Macron avait décollé dans les sondages après avoir élaboré cette mesure du pouvoir d’achat, qui devait initialement concerner seulement 80 % des ménages.