la suppression de ces informations pénalise les salariés
Actuellement, la fiche de paie compte une cinquantaine de lignes. Un chiffre nettement supérieur à ceux des pays voisins de la France. Pour faciliter la vie des salariés, le gouvernement souhaite simplifier ces documents en supprimant plusieurs lignes. Toutefois, certaines informations pourraient pénaliser les travailleurs si elles étaient supprimées.
Le 24 avril, le gouvernement a proposé un nouveau projet de loi au Conseil des ministres. Via cette dernière, c’est la simplification du bulletin de paie qui est visée. Il faut dire que ce document d’une cinquantaine de lignes peut parfois être difficile à déchiffrer pour les salariés.
D’autant que, comparées à nos voisins européens, les fiches de paie des travailleurs français sont parmi les plus chargées du Vieux Continent. En Allemagne et en Espagne, par exemple, les fiches de salaire ne comportent que 15 lignes.
A ce propos, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a fait une proposition sur ce à quoi pourrait ressembler la nouvelle fiche de paie des salariés français. Un modèle qu’il a dévoilé sur son compte X.
» Nous souhaitons simplifier la fiche de paie pour améliorer sa lisibilité. Ma proposition est de passer de plus de 50 lignes à une quinzaine », écrit Bruno Le Maire. Cependant, ce nouveau modèle de fiche de paie ne semble pas faire l’unanimité.
Une nouvelle fiche de paie qui divise
En cause, les informations concernant les remboursements n’y sont plus indiquées. Conséquence, avec cette nouvelle fiche de paie, le salarié ne pourra plus savoir si le nombre de titres restaurant qu’il a reçu est le bon ou si son employeur a pris en charge ses frais de transport.
Pour avoir toutes ces informations, le salarié devra en faire la demande chaque mois auprès du service des ressources humaines de son entreprise, ce qui peut s’avérer handicapant pour les travailleurs qui disposaient de toutes ces informations mentionnées sur l’ancienne fiche de paie.
Outre les remboursements, la nouvelle fiche de paie dévoilée par Bruno Le Maire voit également la fin de la case « cotisations sociales ». Celui-ci contenait des informations, telles que la cotisation à la caisse de pension et la CSG.
Contacté par le JDN, le service de presse de Bercy a voulu rassurer les salariés en affirmant que ce nouveau modèle de fiche de paie dévoilé par Bruno Le Maire n’est qu’un « première proposition de réduction drastique » et » les détails seront discutés rapidement avec les partenaires sociaux « .