Afin de faciliter la vie des entreprises, le gouvernement envisage de simplifier les fiches de paie, mais trois lignes pourraient bien manquer pour les salariés…
Dans un tweet publié mardi 23 avril, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a dévoilé sa proposition concernant les nouvelles fiches de paie. Cependant, cet avant et après laisse songeur. Certaines lignes supprimées pourraient nuire à de nombreux salariés…
Pour rappel, cette proposition de fiche de paie simplifiée s’inscrit dans le cadre du projet de loi de simplification qui vise à réduire la complexité des procédures qui mettent en difficulté les dirigeants d’entreprises. Parmi les pistes évoquées pour y parvenir, on compte la simplification de la déclaration des arrêts de travail, la réduction du nombre d’enquêtes obligatoires auxquelles sont soumises les entreprises et la simplification des fiches de paie.
A ce sujet, Bruno Le Maire a déclaré sur X « nous souhaitons simplifier la fiche de paie pour améliorer sa lisibilité. Ma proposition est de passer de plus de 50 lignes à une quinzaine ». Son tweet présentait également un exemple de fiche de paie avant et après l’application de la simplification.
Plusieurs choses changent. Dans la nouvelle version simplifiée, ce que l’entreprise dépense pour le salarié et ce que le salarié reçoit réellement à la fin du mois est clairement mis en évidence. Cela est dû en grande partie à une ligne rendue très visible, celle du « coût total employeur ». Il est revenu en première position alors qu’auparavant il se trouvait à la fin du document.
Les primes, heures supplémentaires et congés payés sont toujours détaillés, mais de nombreuses lignes sont supprimées. Cela peut donner l’impression que le document est plus facilement visible, mais il n’est pas sûr que cela permette réellement aux salariés de mieux comprendre le montant versé. On constate des suppressions dans la catégorie « cotisations sociales » qui comprend notamment le versement de la mutuelle, la cotisation à la caisse de retraite et la CSG.
Cependant, le plus embêtant pour les salariés est sans doute le manque de détails concernant les remboursements. Ainsi, ils ne pourront plus voir sur leur fiche de paie si leur employeur a contribué au paiement de leur transport, s’ils ont reçu le bon nombre de titres restaurant par rapport au nombre de jours travaillés dans le mois ou encore consulter en un coup d’œil à leurs chèques vacances.
Pour pouvoir vérifier qu’aucune erreur n’a été commise sur ces trois éléments, ils devront donc demander chaque mois le détail de leur salaire au service des ressources humaines de leur entreprise. Bruno Le Maire indique que « toutes les informations resteront disponibles sur demande du salarié ».
Interrogé sur ce problème, le bureau de presse de Bercy s’est montré réservé, nous indiquant que la version simplifiée a été mise en ligne rapidement. » Toutefois, si le document proposé est validé en l’état, la simplification pourrait à terme compliquer la vie des salariés et des responsables des ressources humaines, et donc les entreprises.