Les nouvelles les plus importantes de la journée

La superbe anecdote d’Eric Roy sur Xabi Alonso, qu’il a déjà battu

La superbe anecdote d’Eric Roy sur Xabi Alonso, qu’il a déjà battu

Eric Roy a raconté ce mardi comment il avait découvert un joli hommage à son futur adversaire.

Auteur d’un début de Ligue des champions parfait avec deux victoires en autant de matches, Brest reçoit le Bayer Leverkusen ce mercredi lors de la 3e journée. Un beau duel en perspective pour le club breton face au champion d’Allemagne en titre. Une opposition, surtout, entre deux entraîneurs qui ont brillé la saison dernière : Xabi Alonso et Eric Roy. Avant le choc au Roudourou, le technicien breton a adressé un joli message à son homologue basque après l’avoir déjà affronté en tant que joueur lors du match entre le Rayo Vallecano et la Real Sociedad en 2001.

« Pour parler de Xabi Alonso, je me souviens très bien de lui et je vais vous dire pourquoi. Je l’ai battu mais je n’ai pas beaucoup joué dans ce match. Et j’étais sur le banc juste à côté d’un garçon qui est maintenant devenu un « C’est un grand entraîneur et qui est à West Ham, Julen Lopetegui, qui était notre deuxième gardien. Il m’a dit : ‘Regarde ce jeune homme, ce gamin’ parce que je pense qu’il avait 18 ou 19 ans », se rappelait auparavant Eric Roy. ses retrouvailles avec Xabi Alonso. « Il jouait à la Real Sociedad et Lopetegui m’a dit : ‘Regarde bien car il va être un futur grand joueur.’ Je suis arrivé dans le championnat espagnol, je n’avais pas vraiment la culture du championnat, j’avais un oeil particulier sur lui. »

« Il organisait déjà son équipe et avec beaucoup de personnalité »

Julen Lopetegui ne s’y est pas trompé, le jeune Xabi Alonso était bel et bien le joueur à surveiller lors de ce match de Liga. Eric Roy l’a bien compris et 23 ans plus tard, le technicien assurait avoir déjà pris conscience des qualités du milieu basque.

« C’était déjà le joueur qu’il était devenu, c’est-à-dire ce joueur devant la défense qui organisait déjà son équipe et avec beaucoup de personnalité même s’il était très jeune », a poursuivi l’entraîneur du Stade Brestois en conférence de presse. . « Il était déjà un joueur très important à la Real Sociedad et ensuite il a eu la carrière qu’on lui connaît avec ses passages dans les grands clubs. »

Roy imagine déjà l’Europe « s’arrachant » à Xabi Alonso

Xabi Alonso a eu une immense carrière de joueur et a presque tout gagné en club et en pays. Désormais lancé dans sa nouvelle vie d’entraîneur, il a déjà remporté la Bundesliga avec le Bayer. Un succès qui en appelle d’autres selon Eric Roy.

« Maintenant, je pense qu’aujourd’hui, c’est l’entraîneur un peu comme le joueur qu’il était. Tout simplement. Avec une très bonne perception du football. Un garçon qui avait un QI footballistique très élevé quand il jouait », a finalement jugé l’entraîneur brestois. avant la troisième journée de Ligue des Champions. « Cela l’aide beaucoup dans l’analyse de l’adversaire, dans l’analyse de ce que son équipe doit faire. On lui promet d’être un entraîneur que l’Europe séduira, les très grands clubs. Après, il est déjà aujourd’hui dans un très très grand club et pour lui c’est une magnifique carrière qui l’attend. »

Jean-Guy Lebreton avec Xavier Grimault

Quitter la version mobile