Deuxième du groupe A, la Suisse peut viser la première place de son groupe en cas de victoire contre l’Allemagne dimanche à 21 heures. Quart de finaliste en 2021, la Nati espère créer la surprise à Francfort.
Et si la Suisse créait la surprise face à l’Allemagne ? Face à une Mannschaft déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, les hommes de Murat Yakin seront à l’affût de la moindre erreur allemande pour obtenir un résultat et valider leur ticket pour le 2e tour. Les partenaires de Xherdan Shaqiri pourront s’inspirer de leurs dernières confrontations face au pays hôte de l’Euro 2024. La Suisse reste sur deux nuls contre son voisin en 2020. Mais depuis quatre ans beaucoup de choses ont changé pour les deux sélections.
Alors que l’Allemagne a retrouvé confiance et résultats avec un début de tournoi réussi, la Nati a pris de l’expérience et reste en huitièmes de finale de la Coupe du monde et en quart de finale de l’Euro après avoir éliminé la France aux tirs au but. Un collectif bien huilé qui est la troisième sélection la plus expérimentée de la compétition (42,3 sélections par joueur). Mais pour réussir un hold-up à Francfort la Nati devra compter sur sa défense qui a montré des signes de faiblesse face à la Hongrie et à l’Ecosse.
« La première place est importante »
Auteur d’un très bon match contre l’Armée Tatan, le gardien Yann Sommer est un élément clé dans ce onze après une belle saison à l’Inter Milan conclue par un titre de champion d’Italie. La Suisse s’appuie également sur une équipe habituée à jouer contre les Allemands avec neuf titulaires ayant joué outre-Rhin. « Nous abordons ce match avec confiance et nous l’attendons avec impatience. Il est évident que nous voulons embarrasser les Allemands.»a déclaré Shaqiri, qui a joué pour le Bayern Munich.
Buteur contre l’Ecosse, l’ailier des Chicago Fire aux Etats-Unis a inscrit un magnifique but à l’entrée de la surface. Dangereuse en contre-attaque, la Nati devra compter sur une nouvelle prestation de grande classe de son milieu Michel Aebischer, passeur décisif et buteur contre la Hongrie, pour bousculer l’entrejeu de la Mannschaft aux commandes depuis le début de la compétition.
Mais des changements sont attendus dans le onze du pays hôte qui pourraient donner à la Nati davantage d’occasions de mettre en difficulté les joueurs de Julian Nagelsmann, qui a prévenu en conférence de presse qu’il ne prendrait pas ce match à la légère. « La première place est importante. Nous voulons gagner tous nos matchs”insiste-t-il dans l’objectif d’obtenir une première victoire contre son voisin depuis 2008.