La Suisse tiendra une conférence de paix à la mi-juin
Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi que les conditions sont favorables au lancement des négociations, prévues les 15 et 16 juin à Bürgenstock (NW).
La Suisse organise une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, prévue les 15 et 16 juin à Bürgenstock NW. Après des discussions exploratoires, le Conseil fédéral estime mercredi que les conditions sont réunies pour lancer un processus de paix.
La conférence devrait servir de plate-forme de dialogue pour identifier les voies susceptibles de conduire à une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine, fondée sur le droit international et la Charte des Nations Unies. Cela impliquera de développer une compréhension commune entre les États participants sur la voie à suivre et d’aboutir ensuite à une feuille de route concrète pour la participation de la Russie au processus de paix.
Le Conseil fédéral se dit conscient qu’il reste encore des inconnues d’ici juin, mais il estime qu’il est de sa responsabilité de contribuer au processus de paix, compte tenu de la longue tradition diplomatique suisse. Il prend également en compte les discussions exploratoires tenues depuis janvier. L’idée recueille un soutien international suffisant.
La Russie ne sera pas présente à la conférence. Moscou « n’a pas prévu de venir », a déclaré Ignazio Cassis, lors d’une conférence de presse, affirmant toutefois qu' »un processus de paix ne peut se faire sans la Russie, même si elle ne sera pas là lors de la première rencontre ».
ATS
Avez-vous trouvé une erreur ? Merci de nous le signaler.