La Suède se dit prête à prendre la tête d’une présence militaire en Finlande


Les deux pays ont rejoint l’alliance en 2023 et en avril de cette année, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette décision implique le déploiement de forces terrestres « prêtes au combat ».

La Suède est prête à diriger les forces terrestres de l’Otan vers la Finlande voisine, qui partage une longue frontière avec la Russie, pour renforcer sa puissance de dissuasion, ont annoncé lundi 16 septembre les deux nouveaux membres de l’alliance militaire. Les deux pays nordiques ont abandonné des décennies de non-alignement militaire pour rejoindre l’Otan après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. La Finlande a rejoint l’alliance en 2023 et la Suède en avril de cette année.

En juillet, l’OTAN a annoncé la nécessité d’une présence militaire sur son flanc oriental, notamment en Finlande, qui partage une frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie. Cette mesure, qui implique le déploiement de forces terrestres « prêt au combat » selon la définition de l’alliance militaire, nécessite une « pays-cadre » pour sa mise en œuvre, a souligné Antti Häkkänen, ministre finlandais de la Défense, lors d’un point de presse avec son homologue suédois Pål Jonson.

Dissuasion

Helsinki a demandé à la Suède de remplir ce rôle, ont annoncé les deux ministres. Le processus est néanmoins à un stade avancé. « stade précoce »« Des consultations supplémentaires sont prévues avec le parlement suédois », a prévenu le ministre suédois. « Aucune décision n’a encore été prise sur le nombre exact et la localisation des troupes », a déclaré Antti Häkkänen. Cette question sera réglée avec les autres pays membres de l’OTAN.

Ce « présence avancée » de l’Alliance sur son flanc oriental est divisée en « huit groupes de combat multinationaux » en Bulgarie, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. En Finlande, il permettra « pour assurer la dissuasion et la défense » solide, a assuré Antti Häkkänen.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

58 secondes ago

Après d’intenses consultations, Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron

Publié 19/09/2024 23:08 Durée de la vidéo : 1 min Futur gouvernement : après d'intenses consultations, Michel Barnier présente une…

4 minutes ago

Le coup de canon de Magnetti… Découvrez les buts de Brest-Sturm Graz

Grâce à des buts de Magnetti et Sima, le club breton s'est imposé ce jeudi face à son homologue autrichien…

5 minutes ago

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

6 minutes ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

8 minutes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

9 minutes ago