Categories: Bourse Entreprise

La Suède n’a pas l’intention de venir en aide à Northvolt

Le gouvernement suédois n’a pas l’intention de renflouer le fabricant de batteries Northvolt, qui connaît de graves difficultés financières en raison du ralentissement du marché des véhicules électriques, a déclaré lundi le Premier ministre Ulf Kristersson.

• A lire aussi : Ottawa pourrait s’impliquer dans l’affaire Northvolt

• A lire aussi : Industrie des batteries : « Nous devons prendre des mesures strictes », prévient le PDG de Northvolt

« Il n’est pas prévu que l’État suédois devienne actionnaire de Northvolt ou quoi que ce soit de ce genre », a déclaré Kristersson lors d’une conférence de presse.

Mais, a-t-il ajouté, « nous sommes déterminés à faire de la Suède un bon endroit (…) pour les nouvelles technologies nécessaires à la transition écologique » et « pour ce type d’industrie ».

« Pour l’instant, la balle est dans le camp des propriétaires de Northvolt », a-t-il ajouté.


Photo Christine OLSSON / AGENCE TT NEWS / AFP

Le principal actionnaire du groupe suédois est Volkswagen, avec 21% du capital, devant Goldman Sachs (19%). Northvolt a obtenu des financements pour 15 milliards de dollars (13,5 milliards d’euros) depuis sa création en 2016, sous forme de fonds propres ou de prêts.

L’Europe peine à concurrencer la Chine dans la production de batteries électriques, avec 3 % de la production mondiale, mais vise une part de marché de 25 % d’ici la fin de la décennie.

Northvolt est l’un des grands espoirs européens en matière de batteries pour rattraper les géants asiatiques et américains. Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois.

La semaine dernière, le constructeur a annoncé la suspension de la production de cathodes, l’un des éléments des batteries, dans son usine géante de Skelleftea, dans le nord de la Suède.

En grave difficulté financière, Northvolt a également indiqué qu’il allait supprimer des emplois sans fournir de chiffres. Le groupe emploie plus de 6.500 personnes.

Elle a également abandonné son projet de construction d’une autre usine à Borlänge, à 200 km au nord-ouest de Stockholm, où elle avait initialement un projet de matériaux cathodiques.

Selon les médias suédois, le groupe tente d’organiser une nouvelle émission d’actions d’une valeur de 7,5 milliards de couronnes (660 millions d’euros) pour surmonter ses difficultés.

journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

2 minutes ago

Quand la technologie née du désastre frappe à notre porte

La technologie a parfois des origines étranges. Qui aurait pu imaginer que la tragédie de Fukushima donnerait naissance à un…

3 minutes ago

Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

S'inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d'avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi…

4 minutes ago

Earvin Ngapeth, star du volley-ball et champion olympique, revient en France à la surprise générale

NATALIA KOLESNIKOVA / AFP Earvin Ngapeth, vu ici lors de la demi-finale olympique le 7 août 2024, revient jouer en…

6 minutes ago

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

9 minutes ago

La nouvelle bande-son du Musée du quai Branly-Jacques Chirac fait chanter les collections

De l'Australie au Mexique, en passant par le Japon et le Cameroun, des sons venus des quatre coins du monde…

11 minutes ago