Le Premier ministre suédois a annoncé mardi que son pays, ainsi que la Finlande, la Norvège et la Lituanie, devaient acquérir ensemble plusieurs centaines de véhicules de combat CV90.
Accueillant son homologue lituanien Gintautas Paluckas à Stockholm, le Premier ministre suédois Ulf Krissels a déclaré lors d’une conférence de presse que « notre priorité actuelle est une acquisition coordonnée potentielle de véhicules d’infanterie CV90 » avec la Finlande, la Norvège et la Lituanie.
« Une telle acquisition conjointe renforcerait nos capacités militaires communes dans la région de la mer Baltique », a-t-il ajouté.
« Nous parlons d’au moins plusieurs centaines de véhicules, et ils sont relativement chers », a déclaré le chef du gouvernement suédois, rappelant que « nous augmentons nos budgets de défense, en particulier ceux consacrés à la défense militaire ».
Fin mars, la Suède a déclaré qu’elle allait augmenter d’environ 28 milliards d’euros ses dépenses consacrées à sa défense au cours des dix prochaines années, dans le but d’atteindre 3,5% du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2030, contre 2,4%.
Aveugles bien établis en Europe
Les CV90 sont fabriqués en Suède par BAE Systems Hägglunds, une filiale du groupe de défense britannique BAE Systems. Ils sont en service dans les armées danoises, estoniennes, finlandaises, néerlandaises, norvégiennes, suédoises, slovaques, tchèques et ukrainiennes.
La Suède a annoncé en 2023 pour donner une cinquantaine de ses CV90 en Ukraine. Elle a également signé un contrat conjoint avec le Danemark en décembre 2024 pour l’acquisition de 205 véhicules, dont 50 pour s’assurer ses actions, 115 pour le Danemark, les 40 autres étant destinés à être livrés en Ukraine.