Categories: Nouvelles

La Suède fera don d’un avion d’alerte précoce Saab 340 AW&C à l’Ukraine

Le 28 mai, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a annoncé que Stockholm suspendrait définitivement son projet de transfert d’avions de combat JAS-39 Gripen C/D vers l’Ukraine, expliquant que la priorité avait été donnée au transfert des F-16, l’armée de l’air ukrainienne ne dispose pas des ressources matérielles et humaines nécessaires pour mettre en service simultanément deux nouveaux types d’avions.

Toutefois, Kiev n’y sera pas perdante. En effet, le gouvernement suédois vient de donner le détail d’une nouvelle aide militaire, la 16e et la plus importante depuis février 2022. D’un montant de 1,16 milliard d’euros, celle-ci prévoit le transfert à l’Ukraine des deux derniers Saab 340 AW&C aéroportés de commandement et avion d’alerte précoce actuellement en service dans son armée de l’air (Svenska flygvapnet).

« La capacité de l’Ukraine à identifier et à engager des cibles à long terme sera renforcée. Le programme d’aide comprend également des formations, la fourniture d’équipements techniques et un soutien à la surveillance aérienne ainsi qu’au commandement et contrôle (C2) », a souligné le gouvernement suédois.

Cependant, ce transfert entraînera une rupture temporaire de capacité pour Svenska flygvapnet. Stockholm compte également remédier à ce problème en accélérant la livraison des deux avions S-106 GlobalEye (initialement prévus pour 2027) et en notifiant à Saab une commande de deux exemplaires supplémentaires.

« Associé au F-16 », le Saab 340 AW&C sera un « multiplicateur de force », d’autant que les missiles air-air AIM-120 AMRAAM (Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile), d’une portée d’au moins 70 km, seront également fournis à l’armée de l’air ukrainienne, a fait valoir M. Jonson, via X (anciennement Twitter).

Equipé d’un radar PS-890 AESA (avec antenne active) associé au système Erieye, le Saab 340 AW&C peut détecter et suivre des avions, des missiles ou encore des navires dans un rayon de 400 km, à une altitude de 20 000 pieds (6 100 mètres). .

De tels avions étant vulnérables (l’armée de l’air russe en sait quelque chose, ayant perdu deux avions de détection A-50 Mainstay), reste à savoir comment l’Ukraine les utilisera.

Outre les Saab 340 AW&C, l’Ukraine recevra également tous les véhicules blindés de transport de troupes Pansarbandvagn 302 (Pbv 302) encore approvisionnés par l’armée suédoise (soit 239 exemplaires). Selon le gouvernement suédois, « ce don entraînera une réduction temporaire de la capacité de défense de la Suède, qui sera résolue par l’achat de véhicules blindés de remplacement », qui seront probablement des CV-90, dont 50 exemplaires ont également été transférés à l’armée ukrainienne.

Par ailleurs, depuis le début de cette semaine, l’Ukraine a signé deux accords bilatéraux de sécurité : le premier avec l’Espagne, qui a promis la livraison de 19 chars Leopard 2A4 supplémentaires ainsi que de missiles de défense aérienne pour le système Patriot pour 1,3 milliard d’euros, le second avec La Belgique, qui a annoncé une aide de 977 millions d’euros ainsi que la vente de 30 F-16 d’ici 2028.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

42 secondes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

4 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

5 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

6 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

7 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

8 minutes ago