La Suède face à la guerre des gangs
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Suède face à la guerre des gangs

Publié


Temps de lecture : 1min – vidéo : 7min

Crime : la Suède face à la guerre des gangs

Crime : la Suède face à la guerre des gangs
Crime : la Suède face à la guerre des gangs
(France2)

En Suède, les règlements de compte sur fond de trafic d’armes et de drogue ont fait 53 morts en 2023. Le paisible pays nordique est aujourd’hui témoin d’une guerre des gangs sans merci. Comme en France, les dealers et les tueurs sont de plus en plus jeunes.

En Suède, il y a en moyenne une fusillade par jour pour 10 millions d’habitants. Ils ont fait 53 morts en 2023. Le taux d’homicides liés à la guerre des gangs est l’un des plus élevés d’Europe. Les tireurs sont souvent mineurs. A 50 km de Malmö, dans une ville portuaire, les équipes de France Télévisions ont rencontré un jeune adulte qui souhaite garder l’anonymat. Il a commencé à vendre de la drogue à l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, il exécute diverses commandes : explosions d’immeubles ou de voitures, fusillades. Les annonces sont faites via des systèmes de messagerie cryptés. Le jeune homme affirme gagner en moyenne 7 000 euros par mois.

Au sommet de l’échelle se trouve un chef de gang et son ancien complice qui ont créé son propre clan pour mettre la main sur le marché de la drogue. L’un a assassiné la mère de l’autre, ce qui a entraîné une spirale de violence. Cette guerre des gangs sévit grâce au trafic d’armes et de drogue qui inonde les principaux ports suédois. Aujourd’hui, l’ultraviolence n’est plus seulement sponsorisée par des chefs mafieux. Chacun fait sa propre loi, à son niveau, sans limites. Sanna Eriksson, qui a quitté les gangs il y a quelques années, confirme l’intensification des violences. Ces fusillades font souvent des victimes collatérales.

Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.

Quitter la version mobile