La Suède annonce une aide militaire de 1,16 milliard d’euros
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Le vice-Premier ministre suédois a annoncé un seizième programme d’aide financière, le plus important du royaume à ce jour, en faveur de l’Ukraine.
Alors que les frappes russes ont causé la mort de six personnes dans l’est de l’Ukraine, Stockholm a annoncé une aide de plus d’un milliard d’euros destinée à Kiev. Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine ce mercredi 29 mai.
La Suède annonce une aide militaire de 1,16 milliard d’euros à l’Ukraine
La Suède a promis mercredi une aide militaire de 13,3 milliards de couronnes, soit 1,16 milliard d’euros, à l’Ukraine, au moment où Kiev souffre de retards dans la livraison d’équipements occidentaux à la Russie. « La Suède soutient l’Ukraine avec un seizième programme d’aide, le plus important », a déclaré le vice-Premier ministre Ebba Busch lors d’une conférence de presse. Cette nouvelle aide militaire « sauver des vies »a accueilli le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social « Ces contributions sont essentielles à la défense et à la résilience de l’Ukraine »a déclaré le président Zelensky, ajoutant que cela permet « également pour garantir la paix et la sécurité à long terme en Europe ».
Stockholm fournira notamment l’avion radar de reconnaissance ASC890. L’Ukraine aura donc « une toute nouvelle capacité de reconnaissance radar aéroportée et de gestion de combat contre des cibles aériennes et maritimes », selon un communiqué du gouvernement. Ces avions radar permettront à Kyiv « pour identifier les missiles de croisière et les drones en approche, ainsi que les cibles au sol et en mer », a déclaré le ministre de la Défense Pal Jonson. La Suède fera également don de la totalité de son stock de 302 véhicules blindés de transport de troupes pour soutenir la création de nouvelles brigades de l’armée ukrainienne. Le programme d’aide comprend également des missiles de combat Rb99.
La Suède prévoit un plan pluriannuel d’aide civile et militaire d’un montant de 75 milliards de couronnes (6,5 milliards d’euros) entre 2024 et 2026, pour soutenir Kiev « aussi longtemps que nécessaire ». L’Ukraine est le premier pays à bénéficier de l’aide suédoise.
Six morts dans des frappes russes en Ukraine, selon les autorités régionales
Six personnes ont été tuées par des frappes russes dans plusieurs régions d’Ukraine et le bilan de l’attentat contre un hypermarché à Kharkiv s’élève à 19 morts, ont annoncé mercredi les autorités régionales ukrainiennes respectives. Dans la région de Donetsk, trois personnes ont été tuées et au moins 12 autres blessées dans plusieurs bombardements de l’armée russe, a déclaré ce matin le gouverneur régional Vadim Filashkin sur Telegram. Plusieurs maisons et bâtiments civils ont été « endommagé »a déclaré le manager dans son communiqué.
Toujours à l’Est mais plus au nord, dans la région de Kharkiv, « un homme de 40 ans » a été blessé dans un bombardement russe qui a notamment provoqué un incendie dans une ferme, selon les autorités régionales. Dans la région de Soumy, au nord-est, une attaque de missile russe a fait deux morts et trois blessés, selon l’administration militaire régionale. Plus au sud, dans la région méridionale de Kherson, que la Russie prétend annexer sans la contrôler totalement, « une personne a été tuée à la suite de l’agression russe »a déclaré le gouverneur Alexandre Prokoudine.
Pour la Pologne, les Occidentaux devraient lever les restrictions sur l’utilisation de leurs armes en Ukraine
Le vice-ministre polonais de la Défense, Cezary Tomczyk, a déclaré mercredi que l’Ukraine voisine était libre d’utiliser à sa guise les armes fournies par la Pologne, exhortant les autres pays occidentaux à lever les restrictions sur l’utilisation de leurs armes. Le fait que Kiev puisse utiliser des armes données par un autre pays pour frapper le territoire russe fait débat parmi ses alliés. Les États-Unis, par exemple, s’y opposent. « Il n’existe aucune restriction de ce type sur les armes polonaises que nous envoyons en Ukraine. Les Ukrainiens peuvent se battre comme ils le souhaitent., a déclaré Tomczyk dans une interview à la radio Radio Zet. Le journaliste lui a notamment demandé si la Pologne avait stipulé que l’Ukraine ne devait pas utiliser d’armes polonaises pour attaquer le territoire russe. « L’Ukraine a le droit de se défendre et de se défendre autant qu’elle le juge nécessaire. Et je pense que les pays occidentaux devraient également lever leurs restrictions.dit le vice-ministre.