La Suède affirme qu'un avion russe a violé son espace aérien
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Suède affirme qu’un avion russe a violé son espace aérien

La Suède affirme qu’un avion russe a violé son espace aérien

Le SU-24, qui volait près de l’île stratégique de Gotland, ne s’est éloigné qu’après le décollage de deux avions de combat suédois.

Un avion russe SU-24 a violé vendredi l’espace aérien suédois près de l’île stratégique de Gotland dans la mer Baltique et n’est reparti qu’après que le pays a décollé de deux avions de combat, a indiqué l’armée suédoise. Cet incident survient trois mois après que le pays scandinave est devenu membre de l’Otan, après deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire.

«Vendredi après-midi, un avion de combat SU-24 a violé l’espace aérien suédois à l’est de la pointe sud de Gotland. Le commandement suédois de combat aérien a averti l’avion russe par un appel verbal.» ont déclaré les forces armées du pays dans un communiqué. « Comme l’avertissement n’a pas été tenu compte et que l’avion n’a pas dévié de sa route, il a été expulsé de l’espace aérien suédois par deux JAS-39 Gripen (avions de combat) »selon le texte, qui précise également que la violation a été « bref ».

L’île de Gotland est située à moins de 350 kilomètres de l’enclave russe hautement militarisée de Kaliningrad. Selon la doctrine militaire suédoise, quiconque contrôle cette île est en mesure de contrôler dans une large mesure les mouvements aériens et navals dans la mer Baltique. La Suède a rouvert sa garnison à Gotland en 2018, après des années de réduction des dépenses militaires qui ont conduit à sa fermeture en 2004.

La dernière violation par la Russie de l’espace aérien suédois remonte à mars 2022, lorsque des chasseurs suédois ont intercepté deux SU-24 et deux SU-27 au-dessus de Gotland. L’annexion de la péninsule de Crimée par la Russie en 2014 avait incité la Suède à renforcer à nouveau son armée et l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022 avait par la suite conduit la Suède à la décision historique de rejoindre l’OTAN.

Quitter la version mobile