La Suède fera également don d’un nombre non divulgué de missiles air-air avancés à moyenne portée (AMRAAM) utilisés dans les systèmes de défense aérienne et au sol, de munitions d’artillerie de 155 mm et de ressources pour entretenir les équipements précédemment donnés, ainsi que l’intégralité de son stock de PBV. 302 véhicules blindés de transport de troupes à chenilles pour soutenir la formation de nouvelles unités ukrainiennes.
L’Agence suédoise de recherche sur la défense aidera l’Ukraine à créer son propre institut de recherche sur la défense. La Suède renforcera également la capacité de commandement et de contrôle de l’Ukraine en faisant don de terminaux dotés d’abonnements aux communications par satellite.
« Ce don entraînera une diminution temporaire de la capacité de défense de la Suède, qui sera résolue par l’achat d’avions S 106 GlobalEye supplémentaires et l’avancement des commandes précédentes de deux nouveaux avions GlobalEye. La Suède achètera également de nouveaux véhicules blindés et missiles pour remplacer ceux qui lui ont été donnés », a indiqué le ministère.
Depuis le début de l’invasion russe, la Suède a fourni 43,5 milliards de couronnes (3,8 milliards d’euros) à l’Ukraine. Cela permet à l’Ukraine d’utiliser ces armes sur le sol russe.