Actualité politique

Le rêve d’indépendance écossaise est-il terminé ? – POLITIQUE

Peu de temps après la décision de la Cour suprême, les mesures visant à simplifier le processus de reconnaissance du genre pour les personnes trans en 2023 se sont révélées impopulaires auprès de certains rebelles du SNP et Sturgeon, généralement une artiste médiatique imperturbable, a eu du mal à défendre sa politique de manière interview télévisée catastrophique.

Sturgeon a démissionné peu de temps après, se disant « épuisée ». L’enquête de longue date sur les finances du parti qui a suivi son départ est rapidement devenue un véritable fléau pour Yousaf.

« Pauvre Humza. Sans que ce soit de sa faute, il n’a pas pris un bon départ », a déclaré un ancien conseiller du gouvernement écossais, s’exprimant sous couvert d’anonymat, le jour où Colin Beattie, ancien trésorier du SNP, a été arrêté quelques semaines seulement après le début de la direction de Yousaf. Cela deviendra un refrain courant, puisque l’arrestation de Beattie fut suivie de celle de Sturgeon, puis de l’accusation de son mari, Murrell, en avril.

Sous Yousaf, les sondages du SNP ont commencé à chuter face à la résurgence du Parti travailliste écossais dirigé par Anas Sarwar. Alors que l’accord de partage du pouvoir avec les Verts écossais de gauche – mis en place par Sturgeon en 2021 – se poursuivait, certains membres de son parti ont également estimé que le gouvernement de Yousaf détournait les yeux en poursuivant des politiques telles que la restriction de la pêche et un dépôt de garantie. système de retour, qui a découragé les électeurs de la classe moyenne qui avaient propulsé le SNP au gouvernement en 2007.

Le gouvernement écossais est également de plus en plus du mauvais côté de l’opinion publique en ce qui concerne sa gestion des services publics – et Sarwar et ses alliés pensent que la victoire aux élections législatives écossaises de 2026 pourrait être à leur portée.

Avec le départ de Yousaf, une potentielle guerre civile au sein du SNP se profile, les deux candidats à son remplacement évaluant leurs références.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page