Categories: Bourse Entreprise

La « stretchflation », une nouvelle technique utilisée par les industriels pour augmenter les prix en magasin ? : Actualités

Après la « shrinkflation » et la « cheapflation », ce serait au tour de la « stretchflation » d’apparaître dans les rayons de nos supermarchés. Cette technique consisterait à augmenter la quantité d’un produit, « tout en augmentant son prix de vente de manière disproportionnée »explique Ouest-France.

« La stretchflation pourrait être la nouvelle méthode trouvée par les industriels pour tenter de camoufler les hausses de prix »prévient Ouest-France. C’est le journaliste spécialisé dans la grande distribution Olivier Dauvers, sur son site internet, qui a illustré ce phénomène, avec des petits pains fourrés au jambon d’une célèbre marque canadienne de produits surgelés.

En passant d’une boîte de 400 grammes à une boîte de 460 grammes, le prix est passé de 2,93 euros à 3,99 euros. Soit une augmentation de 15% pour le poids, mais de… 35% pour le prix. Une méthode appelée « stretchflation » (de l’anglais « stretch », qui signifie « étirer », ou « étirer l’inflation »).

Un arrêté ministériel contre ces pratiques

Cette technique rappelle la « shrinkflation » (ou « réducflation ») qui consiste à réduire la quantité d’un produit tout en laissant le prix stable, ou encore la « cheapflation » qui revient à baisser la qualité du produit (et donc son coût de fabrication) pour un même prix de vente.

Ces pratiques, « aussi immorales soient-elles envers le consommateur, elles ne sont pas illégales »rappelle Ouest-France. Mais depuis le 1er juillet 2024, le gouvernement a pris un décret contre la « shrinkflation », obligeant les industriels à « informer les consommateurs des produits dont la quantité diminue mais qui sont vendus au même prix ou à un prix plus élevé »Les constructeurs auraient donc pris la réglementation à rebours.

publié le 17 août à 18h32, Auguste Breton, 6Medias

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Posons-nous suffisamment de questions difficiles sur l’Ukraine ? – POLITICO

En fait, ces questions fondamentales n'ont pas été soulevées lors des sessions officielles ou en marge de la conférence du…

4 minutes ago

« Honteux » ! : Alexandra Lamy furieuse, l’actrice livre ses pensées les plus profondes et ça fait mal…

Par Charlotte Pletcher | Journaliste Fan de séries en tout genre, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés.…

6 minutes ago

Des documents de la campagne de Donald Trump divulgués à l’équipe de Joe Biden par des pirates iraniens

Nouvelles accusations d'ingérence dans la campagne présidentielle américaine. Des pirates informatiques iraniens ont transmis à l'équipe de campagne de Joe…

7 minutes ago

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l’homme accusé d’une tentative d’assassinat contre Donald Trump – France 24

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l'homme accusé d'une tentative d'assassinat contre Donald TrumpFrance 24Élection présidentielle américaine :…

8 minutes ago

Europe : le PSG 15e du championnat de Ligue des Champions après la 1ère journée

Après la première journée de la phase de championnat de la Ligue des Champions, le PSG est classé 15e sur…

9 minutes ago

Le retour à la réalité est dur pour Marvel. La nouvelle série Disney+ Agatha All Along ne parvient pas à envoûter les critiques – jeuxvideo.com

Le retour à la réalité de Marvel est difficile. La nouvelle série Agatha All Along de Disney+ ne parvient pas…

10 minutes ago