la stratégie payante de l’OL, qui va exploser son record d’affluence face au PSG
La demi-finale aller de Ligue des champions féminine entre l’OL et le PSG au Groupama Stadium ce samedi devrait se jouer devant près de 40 000 personnes, un nouveau record pour le football féminin à Lyon.
La rencontre entre l’OL et le PSG ce samedi s’annonce déjà historique. Le record d’affluence féminine de l’OL sera battu lors de la demi-finale aller de Ligue des champions féminine (19h) face au PSG. Le match devrait se jouer devant près de 40 000 personnes au Groupama Stadium, battant largement le précédent record de 30 661 spectateurs en novembre 2019. Interrogé au micro de RMC Sport, le directeur général de l’Olympique Lyonnais féminin, Vincent Ponsot, n’a pas caché son satisfaction.
« Depuis le début de l’année, nous souhaitions recréer une dynamique autour du football féminin. On était un peu en perte de vitesse depuis le Covid, on s’est posé la question de savoir comment recréer cette dynamique et on a ciblé notre action sur les clubs féminins de la région. On a donc créé un réseau avec ces clubs, pas seulement autour des matchs, avec des actions aussi, certainement le jour du match, mais ça pourrait être une conférence, ça pourrait être le. organisation de plateformes dans la région et en fait nous avons une dynamique incroyable qui montre qu’il y a un vrai appétit pour le football féminin qui s’est créé depuis fin janvier », s’est réjoui, au micro de RMC Sport, Vincent Ponsot.
Le dirigeant lyonnais a clairement affiché son objectif de se rapprocher des 40 000 personnes pour cette rencontre face au PSG ce samedi alors que 36 000 billets avaient trouvé preneur ce vendredi matin.
Un public différent
« Ce qui est différent, c’est qu’en fait nous avons un public qui n’est pas celui du football masculin et qui a d’autres attentes », a reconnu Vincent Ponsot. « C’est aussi pour ça qu’on veut un stade (intermédiaire, NDLR), non pas par rapport au Groupama Stadium, mais plus adapté à nos besoins, parce qu’on pense que ce public existe, il faut juste aller le chercher et le satisfaire. »
Vincent Ponsot a également rappelé que les prix des billets étaient très différents de ceux réservés au football masculin. Sur la billetterie de l’OL, le prix du billet démarre à 8 euros pour assister à la demi-finale aller de la Ligue des Champions féminine. A titre de comparaison, le match entre l’OL et Monaco qui compte pour la 31e journée de Ligue 1 est accessible à partir de 20 euros.
« Le prix des billets, comme vous l’avez vu, n’est pas celui du football masculin, mais ce n’est pas l’aspect financier qui sera déterminant. Après, bien sûr, il faut élaborer un modèle car jouer au Groupama Stadium a un coût mais je Je ne pense pas que le critère des gens soit le prix », conclut Vincent Ponsot.