Nouvelles locales

La « stratégie miroir » de l’Ukraine pour tenter de déstabiliser l’armée russe

Selon Moscou, près de 1 000 soldats et une dizaine de chars et véhicules blindés se sont infiltrés mardi dans la région de Koursk, dans le sud-ouest de la Russie. Une stratégie en miroir, un véritable coup tactique, qui vise à déstabiliser les positions russes.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une attaque de drone diffusée mardi 6 août 2024 par le ministère russe de la Défense, contre des véhicules blindés ukrainiens, dans la région de Koursk. (- / MINISTÈRE DE LA DÉFENSE RUSSE)

Les quelques images qui nous sont parvenues, largement diffusées par les médias pro-russes, montrent la destruction de la dizaine de chars et de blindés pris par les forces ukrainiennes. Mais cette opération est-elle vraiment un échec ?

« Négatif »répond l’ancien officier Guillaume Ancel, qui pointe l’audace ukrainienne dans une telle opération : « Les Ukrainiens ont défié la Russie de Poutine, dont les troupes se sont concentrées dans la région du Donbass pour la soumettre.explique le rédacteur du blog Ne pas subi. Cette incursion ukrainienne a conquis autant de territoire que les Russes ces dernières semaines dans le Donbass, mais avec des pertes effrayantes.

« Cela ressemble à un miroir de ce que les Russes leur font subir. Et cela les met dans une situation très compliquée. »

Guillaume Ancel, ancien officier français

à franceinfo

L’offensive ukrainienne est donc une manœuvre tactique de pression visant à déstabiliser l’état-major russe, avec les répercussions psychologiques attendues. « C’est bon pour le moral des Ukrainiens », analyse Guillaume Ancel.

L’incursion devrait être temporaire. Les autorités des deux côtés de la frontière ont déjà appelé à l’évacuation des populations, prévoyant un déluge de feu dans les prochains jours, et au retrait des brigades ukrainiennes de la zone.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page