La stratégie indo-pacifique d’Emmanuel Macron fragilisée
DÉCRYPTION – Frappée par la crise en Nouvelle-Calédonie, la France a un chemin étroit, au terrain friable, à emprunter si elle veut continuer à développer son influence dans la région.
La stratégie française dans l’Indo-Pacifique résistera-t-elle à la crise en Nouvelle-Calédonie ? Depuis 2018, c’est un leitmotiv de la diplomatie d’Emmanuel Macron, qui veut contrer l’attractivité de Pékin dans la région et présenter la France comme une alternative au face-à-face de plus en plus tendu entre la Chine et les ÉTATS-UNIS. Au cœur du grand jeu des puissances et de la réorganisation des équilibres mondiaux, la Nouvelle-Calédonie est considérée comme la pierre angulaire de cette politique.
Lors de son premier déplacement dans l’archipel en 2018, Emmanuel Macron avait affirmé vouloir y parvenir « une puissance océanienne » et un » levier d’influence internationale et indo-pacifique pour la France Depuis, le président n’a ménagé aucun effort ni déplacement pour réengager Paris dans la région, notamment en se rendant au Vanuatu, où il a dénoncé le » nouvel impérialisme » Chinois en juillet 2023, et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est dedans…