Bourse Entreprise

La stratégie de JouéClub pour sauver La Grande Récré

La fusion des deux marques a été validée par l’Autorité de la concurrence. Un pas de plus vers la relance de la chaîne de magasins de jouets.

La fin de La Grande Récré n’est pas encore sifflée. L’Autorité de la concurrence vient de valider ce mercredi 19 juin le rachat du groupe en difficulté par JouéClub. Le groupe n’a pas attendu la décision de l’institution pour tenter de reprendre son ancien concurrent. Un plan d’investissement de 50 millions d’euros pour relancer la machine en remettant du stock en magasin avait déjà été lancé à la rentrée 2023.

La poursuite du plan de sauvetage de l’enseigne, qui compte 800 salariés et 137 magasins (dont 89 en activité et 46 en contrats de franchise) a été présentée lors du salon des fournisseurs JouéClub, organisé à Bordeaux entre le 10 et le 13 juin.

Pas de changement de marque

Conformément à l’avis de l’Autorité de la concurrence, six magasins devront être vendus à d’autres marques de jouets afin d’éviter « risques concurrentiels » dans certaines zones de chalandise. Les autres magasins seront revendus aux membres du groupe JouéClub mais ne perdront pas l’enseigne aux lettres multicolores.

« L’objectif reste inchangé, à savoir conserver les deux marques JouéClub et La Grande Récré avec la même base de négociation, mais des équipes marketing et trade-marketing distinctes »a détaillé Jacques Baudoz, président-directeur général du groupe JouéClub.

Le maintien des deux enseignes a été motivé par une étude réalisée par le groupe qui concluait que les deux chaînes n’ont que 6% de clientèle commune. Si certains magasins des deux enseignes sont implantés dans les mêmes communes, JouéClub est le plus souvent concentré dans les villes moyennes tandis que les magasins La Grande Récré sont implantés majoritairement dans les centres commerciaux et les grandes villes. Pour mutualiser les coûts, le groupe JouéClub prévoit de relier la logistique de vente en ligne de La Grande Récré à son entrepôt de 28 000 m2 situé à Cestas (Gironde) à partir de 2025.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page