Une statue de cire de la chanteuse irlandaise Sinead O’Connor, dévoilée jeudi au Musée national de cire irlandais de Dublin, a été retirée vendredi après avoir suscité de vives critiques. La légendaire chanteuse du tube mondial Rien n’est comparable à toiest décédé il y a exactement un an, le 26 juillet 2023 à Londres, à l’âge de 56 ans, provoquant une avalanche d’hommages à travers le monde.
Pour commémorer sa disparition, le National Wax Museum Plus a dévoilé jeudi une statue de cire de Sinead O’Connor, mais l’œuvre n’a pas été bien accueillie par les fans de la chanteuse. Un présentateur vedette de la radio publique, Joe Duffy, a affirmé sur X avoir été contacté par le frère de Sinead O’Connor, John, qui aurait qualifié la statue d' »horrible » et lui aurait demandé de faire passer le message qu’elle devait être retirée. La statue représente la jeune chanteuse, le crâne rasé et habillée de noir, tenant un micro.
« Une insulte à sa mémoire »
Sur les réseaux sociaux, les fans de la chanteuse irlandaise ont critiqué le manque d’humanité de l’œuvre, faisant passer la chanteuse pour un « robot ». « Ses beaux yeux et son sourire radieux étaient l’une de ses grandes caractéristiques et ils manquent totalement dans cette horrible œuvre d’art », a déclaré l’un d’eux sur X, tandis qu’un autre y a vu « une insulte à sa mémoire ». Face au tollé, le National Wax Museum Plus a annoncé vendredi qu’il retirait la statue et lançait « un nouveau projet pour créer une représentation plus fidèle » de la chanteuse.
« En réponse aux commentaires du public… nous reconnaissons que la représentation actuelle ne répond pas à nos normes élevées ni aux attentes des fans dévoués de Sinead », a-t-il ajouté sur son compte Instagram. La statue « ne capture pas pleinement la présence et l’essence uniques de Sinead comme nous le souhaitions », insiste-t-il.
New Grb1