S’il ne se montre pas à son meilleur niveau cette saison en Bundesliga, le Borussia Dortmund reste un client sérieux en Ligue des champions, notamment à domicile, au Signal Iduna Park, où le Paris Saint-Germain disputera le match aller de sa demi-finale. finale contre le BVB mercredi (coup d’envoi à 21h en direct sur RMC Sport 1).
Présenté comme l’outsider absolu de cette double confrontation face au Paris Saint-Germain, le Borussia Dortmund n’est pas un petit agneau et ne se présentera pas en victime expiatoire mercredi, lors du match aller (coup de dépêche à 21 heures, en direct sur RMC Sport). 1). Surtout pas sur son terrain du Westfalenstadion où il n’a plus perdu en Ligue des champions depuis près de trois ans. Qualifié pour le dernier carré de l’épreuve reine grâce à sa victoire (4-2) contre l’Atlético à domicile lors du quart de finale retour, le BVB a prolongé à dix matches sa séquence d’invincibilité dans son stade.
>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez Dortmund-PSG en direct
La dernière défaite du Borussia Dortmund dans son antre de la C1 remonte au 3 novembre 2021, et à un cinglant revers (1-3) face à l’Ajax. Défait à trois reprises dans le groupe C qu’il partage avec le Sporting, l’Ajax et le Besiktas, le BVB n’avait pas surmonté ce premier écueil de la phase de poules. Ce qu’il a toujours su faire depuis, terminant même premier du fameux groupe de la mort devant le Paris Saint-Germain cette saison.
Une première mi-temps en Ligue des Champions depuis plus d’une décennie
Le PSG était venu cet hiver avec l’intention de battre ce record d’invincibilité, mais les coéquipiers de Kylian Mbappé, qui jouaient alors pour leur qualification, n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1), le 13 décembre. Lors de ses dix derniers matches disputés à domicile en Ligue des Champions, le Borussia Dortmund a gagné six fois, marquant 19 buts et encaissant seulement 4 buts. Contrairement au PSG et à l’Atlético, ni Chelsea, ni Manchester City, ni même l’AC Milan, plus récemment, n’ont réussi à faire trembler les filets du Borussia au Signal Iduna Park.
Le Borussia Dortmund s’apprête à disputer cette semaine sa cinquième demi-finale de Coupe d’Europe, mais la première de Ligue des champions depuis plus d’une décennie et l’épopée 2012-2013 qui a mené le club jusqu’en finale à Wembley. Dortmund, qui espère voir l’histoire se répéter, n’a perdu qu’un seul de ses huit derniers matches à domicile en demi-finale de Coupe d’Europe (5 victoires, 2 nuls). Le Paris Saint-Germain est prévenu.
« C’est un match qui se jouera dans l’ambiance » au Westfalenstadion, a déclaré le milieu de terrain de Mayence Josuha Guilavogui, qui envisageait la demi-finale aller lors de son déplacement à Mayence. Génération Après ce lundi sur RMC. « Le PSG devra gérer ce début de match où il y aura beaucoup d’intensité. Le mur jaune fera beaucoup de bruit. Au fil du temps, Paris aura plus de contrôle sur le ballon et pourra jouer son match. Mais c’est un stade impressionnant.