Il y a quelques mois encore, la start-up H semblait vivre une histoire d’amour parfaite dans le merveilleux monde de la tech. Aujourd’hui, son ciel s’assombrit légèrement avec le départ de trois de ses cofondateurs Karl Tuyls – directeur de la recherche et des opérations –, Julien Perolat – chef multi-agent – et Daan Wierstra – chef scientifique, tous trois partis chez DeepMind.
La cause : des désaccords au sein de l’équipe de direction, comme l’a confirmé Daan Wierstra. « Suite à des désaccords opérationnels et commerciaux entre les cofondateurs, Karl Tuyls, Julien Perolat et moi-même quittons H. Cette décision a été difficile pour toutes les parties concernées, mais elle nous permet de poursuivre de nouvelles opportunités passionnantes ailleurs, et à H de continuer à fonctionner de la manière la plus fructueuse, en bénéficiant des fondations établies au cours des derniers mois. »
Rester fidèle à une vision, un problème récurrent dans les start-up
Les deux cofondateurs Charles Kantor et Laurent Sifre restent dans l’entreprise, respectivement en tant que CEO et CTO. Pour rappel, Charles Kantor est un ancien étudiant de Harvard et de l’université de Stanford, où il a été assistant d’enseignement avant de fonder H fin 2023. Laurent Sifre est, quant à lui, CTO de H. Toujours chez DeepMind, il a contribué pendant dix ans à des projets emblématiques comme AlphaGo, AlphaFold, AlphaStar, Chinchilla, Gemini et Gemma.
Dans une annonce faite sur LinkedIn, la startup déclare ce qui suit : « Lorsque H Company a été lancée plus tôt cette année, l’équipe s’est donnée pour mission d’apporter la puissance de GenAI aux particuliers et aux entreprises du monde entier grâce à une nouvelle génération de modèles d’action. » Cherchant à rassurer les investisseurs et les aficionados de l’intelligence artificielle générative, H ajoute que « L’équipe de près de 40 ingénieurs et chercheurs de la société H reste fidèle à cette vision, en développant des capacités de pointe qui améliorent la productivité des travailleurs et repoussent les limites de la recherche et de l’ingénierie en matière d’IA. L’entreprise prévoit de lancer une série de modèles et de produits avant la fin de l’année. »
Relevez la tête et passez la phase marketing
La tâche n’est pourtant pas aisée. En mai dernier, la jeune société a levé 220 millions de dollars en amorçage, attirant des investisseurs français et étrangers. Et ce, sans le moindre produit à présenter – un processus qui n’est pas sans rappeler celui de Mistral AI, qui a levé 105 millions d’euros en juin 2023, à peine deux mois après son lancement.
Dans son annonce initiale il y a quelques mois, la start-up prévoyait de commercialiser des modèles centrés sur des verticaux métiers et, pour assurer son développement, d’ouvrir des canaux de recrutement. Une case qui semble cochée puisqu’à ce jour, l’entreprise compte une quarantaine de personnes contre 25 initialement. Or, les produits manquent à l’appel. Et dans le monde de l’IA, mieux vaut ne pas trop traîner, le risque d’être relégué au second plan planant toujours au-dessus de toutes les têtes.
Choisi pour toi